Jean-Christophe BEAUX, directeur d'HETIC, présente les nouveautés du programme et de la pédagogie, la façon dont HETIC garantit l'insertion professionnelle à ses étudiants, la croissance de l'école dans les années à venir et bien d'autres détails sur la formation.
Un programme revu et amélioré
C'est une constante chaque année, toute la pédagogie et le programme d'HETIC sont revus en profondeur afin d'améliorer sans cesse le niveau des étudiants en sortie de cursus et leur impact auprès des entreprises. Pour ce faire, HETIC laisse une place centrale à ses étudiants, ses intervenants et ses entreprises partenaires, que nous réunissons tous les ans, afin qu'ils puissent proposer des solutions visant à améliorer le contenu du programme des 5 années, l'agencement du planning et la façon d'animer ce planning. Tous les ans, plus d'un tiers du programme est entièrement supprimé pour être remplacé par des thématiques plus récentes afin d'être constamment en phase avec les besoins du marché d'Internet. Les deux tiers restants, eux, sont également revisités tant dans le fond que dans la forme.
Cette remise en question annuelle n'est pas le fruit du hasard. L'objectif est évidemment d'accroître les niveaux de compétences, de diversifier les expertises des étudiants en sortie de cursus, de garantir à ces jeunes gens une place en entreprise à des postes à responsabilité et un salaire mérité, mais également de répondre aux besoins des entreprises qui recherchent des professionnels capables d’observer, d’anticiper, de créer et de mettre en application ce dont une entreprise à besoin pour être opérationnelle et innovante sur le secteur du numérique.
Parmi les nouvelles thématiques de l’année 2012-2013, nous retrouvons le big data, la cartographie des idées, les objets et les TV connectées, les technologies cross plateforme, la mobilité, l'esprit critique d'internet, le design d'interaction, etc. Ces nouveautés sont des demandes d'étudiants et d'anciens qui suivent avec beaucoup d'attention l'évolution du marché et proposent ces thématiques afin d'ouvrir encore et encore le panel des expertises en sortie. Cette année, 12% des diplômés de la promotion 2011 ont créé leur propre structure, 83% d'entre eux ont trouvé un poste en CDI et les 5% restant sont en CDD.
Une croissance maîtrisée
L'aventure d'HETIC a commencé en 2001 au moment de l'explosion de la bulle internet en France. L'idée de base était de créer une école d'un genre nouveau capable de répondre aux besoins qu'allait créer ce nouveau secteur. Pour cela, il a été établi qu'HETIC devait être le croisement d'une école d'ingénieur informatique, de commerce et de multimédia. 3 écoles en 1 afin de créer des profils Bac+5 ayant des compétences transversales et une expertise particulière.
Il y a dix ans, alors qu'Internet n'en était qu’à ses balbutiements en France, 17 pionniers ont vu dans le concept d'HETIC quelque chose de novateur. Ils formèrent la toute première promotion d'HETIC nommée P2005. Depuis lors, la famille Héticienne croit chaque année d'environ 20%. Cette croissance n'est pas le fruit d'un marché pauvre puisqu’internet peut aujourd'hui être comparé au secteur de l'automobile. L'objectif d'HETIC n'est pas de diplômer des milliers d'étudiants chaque année afin de remplir ce marché, mais de faire en sorte que les Héticiens s’y démarquent par une réelle différence.
En 2017, HETIC atteindra son rythme de croisière avec un effectif d'environ 550 étudiants pour une centaine de diplômés chaque année. Ce afin de garantir un enseignement de haute tenue et une insertion professionnelle.
Infographie - Etat de la 11e rentrée d'HETIC
Merci à Alexandre Warnia de Zarzecki @alexwaza
>> /sites/default/files/news/inforgraphie-hetic-ecole-metiers-internet.jpg
Bilan de 10 ans d'existence
Après dix ans d'existence, nous commençons seulement à entrevoir l'impact de nos promotions sur le marché. À titre d'exemple Benoit Vidal, tout fraîchement diplômé, est aujourd'hui reconnu comme étant l'une des 100 figures les plus influentes du web français, il est également à l'origine de l'entreprise Dataveyes, spécialisée dans la data visualisation et le big data. Nous pourrions également citer G4 interactive, fondée par deux Héticiens il y a 1 an et qui propose aujourd'hui des solutions leader sur le marché du SEO français. Adrien Naem de la promotion 2009 a été le premier à introduire la notion de web analytics en France et nous en oublions tant d'autres.
Contrairement à d'autres grands noms de l'éducation française, HETIC est une toute jeune école avec dix petites années d'existence. Pourtant, les faits sont indéniables. Nous sommes aujourd'hui la seule école des métiers de l'internet à desservir un titre de niveau I reconnu par l'état. Synerg’hetic, notre Junior Entreprise, figure déjà parmi les meilleures JE de France après seulement sept années d’existence. Plus de 372 diplômés actifs sur le marché, des dizaines d’entreprises et stratup créées et des centaines d’autres parcours aussi touchants d'incroyables.
"Il reste un long chemin à parcourir avant de faire d'HETIC ce qu'elle devrait être, mais nous cheminons sans jamais quitter nos objectifs des yeux. Énormément de choses ont changé en 10 ans, mais la rigueur, l'enthousiasme et la cohésion sont et resteront les moteurs d'HETIC. "
Jean-Christophe Beaux