Grande école

10 millions de membres pour Google+

Il y a à peine 15 jours, Google annonçait la sortie de son réseau social Google+. Selon Paul Allen (fondateur d'ancestry.com), Google+ compterait d'ores et déjà plus de 10 millions de membres. Ce n'est évidemment pas le chiffre officiel (À prendre donc avec précaution). Ce chiffre a été estimé de la façon suivante :

« Mon modèle est simple. Je prends les données du US Census Bureau de la popularité des noms de famille aux États-Unis et je les compare au nombre d’utilisateurs de Google + avec chacun de ces noms de famille. J’ai séparé les utilisateurs américains des non-américains. En utilisant un échantillon de 100 à 200 prénoms, je suis en mesure d’estimer avec précision le pourcentage total de la population américaine qui a ouvert un compte sur Google +. J’ai alors calculé le ratio des membres aux États-Unis versus ceux dans le reste du monde. J’estime ce ratio à 1 utilisateur Google Plus US pour 2,12 utilisateurs non américains. Paul Allen »

Dans l'hypothèse où ce chiffre serait réel, nous serrions face à une véritable performance qui aurait de quoi inquiéter sérieusement ses voisins facebook et twitter d'ici quelques mois si la progression reste constante. Reste à savoir si Google arrive à rendre ce nouvel outil sera aussi "populaire" que son grand frère facebook ou si toute cette effervescence autour de Google+ n'est due qu'a son effet de lancement et retombera aussi vite qu'il n'est monté.

Cette hypothèse est certes quelque peu pessimiste, mais ce ne serait pas la première fois que Google ne perce pas dans le domaine du social média.

Sources: Minutebuzz, vincentabry