Comme une deuxième famille
La vie à HETIC est construite sur les valeurs de rigueur, d'enthousiasme et de cohésion. Chaque étudiant incarne cet état d'esprit dès ses premiers moments à l'école, car c'est à cet instant qu'il en devient l'ambassadeur.
La journée "normale" d’un Héticien
Une journée classique se constitue de deux fois trois heures de cours de 9h à 17h pour les deux premières années puis de deux fois quatre heures de 9h à 18h de la troisième à la quatrième année. Les plannings sont envoyés aux étudiants tous les vendredis soir. Les cours sont répartis de manière proportionnée entre la technique, la création et le management. Il n'y a pas de filière et pas d’option, les étudiants suivent tous les mêmes cours. C'est de la rencontre entre les savoirs acquis et l'appétence de l'étudiant que va naître l'expertise propre à ce dernier.
Les semaines intensives : une mise à l’épreuve en équipe
Régulièrement dans l'année, les étudiants doivent mettre en application leur savoir et parfaire leur expérience au travers de projets à réaliser dans des délais très courts. Ils ont tout juste 5 jours entre la découverte du thème de l'exercice et la présentation de leurs travaux devant un jury composé de professionnels. Cela pour leur apprendre à donner le maximum et à rendre un livrable à la hauteur, avec un minimum de temps et de moyens.
Exemples de semaines intensives :
- Semaine de Webdesign et de Webdéveloppement (YouTube)
- Semaine modélisation 3D (YouTube)
- Semaine de Motion Design (YouTube)
- Semaine de court métrage du Bachelor Web (YouTube)
- Semaine de montage vidéo et courts métrages (YouTube)
- Semaine de développement PHP, API avec MARVEL ! (YouTube)
- Semaine algorithmique "Game of Games" (YouTube)
- Semaine de développement Si-Fi des Bachelors Web (YouTube)
Les colles et les partiels
Tout au long de l'année, les étudiants sont notés. Il y a des partiels, des colles, des soutenances orales (semaines intensives, appels d'offres, nuits charrettes, projets, stages, etc.) et bien sûr des contrôles continus. Au final, chaque étudiant dispose d'une note qui est la moyenne de l'ensemble des notes obtenues à toutes ces épreuves. Pour être admis en année supérieure, il est impératif que cette note soit supérieure à 10, mais aussi que le comportement de l'étudiant soit en adéquation avec l'esprit d'HETIC.
Les projets clients et les projets Synerg’hetic
À partir de la 3e année, les étudiants travaillent en continu sur des projets réels d'entreprises. Répartis en équipe, ils appliquent de manière professionnelle les enseignements acquis afin d'atteindre les objectifs définis par leur client, tout comme ils le feraient dans le monde du travail. Cet apprentissage par "le faire" permet à chacun de s’essayer à différents domaines. C'est ainsi que l'appétence se transforme en expertise. Les projets peuvent être pédagogiques et encadrés par des intervenants, ou initiés par Synerg'hetic, notre Junior-Entreprise. Dans ce cas, les étudiants sont rémunérés sur les prestations réalisées. Ainsi, cette année, plus de 101 000 euros ont été reversés aux étudiants de 4e année.
Les étudiants au centre de la formation
Chaque fin d'année, nos étudiants évaluent les intervenants, la qualité des matières enseignées et le fonctionnement de l'école lors d'une réunion avec le directeur. Suite à cela, l'ensemble du programme est revu sur le fond et sur la forme, ce afin d'améliorer la qualité du cursus d'une année sur l'autre et de satisfaire les étudiants.
Le monde du travail
Après ces nombreuses épreuves et ces quelques années passées à nos côtés, les étudiants sont prêts à entrer sur le marché de l'emploi. HETIC travaille aujourd'hui avec plus de 300 entreprises à travers des projets, des conférences ou par le biais des stages et des contrats professionnels effectués par nos étudiants. En ajoutant à cela le réseau grandissant des diplômés, les étudiants n'ont aucune difficulté à s’insérer dans le monde du travail.
EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHÉS
Vivre sa passion en dehors des frontières de France
Chaque fin d'année, les étudiants partent en stage pour une durée de 2 à 12 mois selon leur formation. Dès la 3e année, les étudiants n’hésitent plus à quitter la France pour effectuer leurs stages à l’étranger. États-Unis, Angleterre, Allemagne, Chine, Australie, les destinations sont de plus en plus nombreuses au fil des années.
EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES À L'ÉTRANGER
Vivez la vie d’un Héticien.ne !
Nous pensons qu’il est indispensable que l’humain soit au cœur de nos interactions, c'est pourquoi nous invitons les intéressé(e)s à tester la formation souhaitée en passant une journée et plus comme un étudiant à HETIC. Cette journée est une excellente opportunité de s'immerger dans l'ambiance de l'école et bien sûr, de vous projeter dans la vie d'un(e) Héticien(ne) !