Alternance : comment faire la différence auprès des recruteurs ?

En décembre 2019, il y avait presque 500 000 apprentis en France. Même si le secteur de la tech fait de plus en plus appel à des étudiants en alternance, comment faire la différence auprès des recruteurs ?

LES CONSEILS DES RECRUTEURS TECH POUR TROUVER SON ALTERNANCE

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’organiser ses candidatures, de faire la différence lors de l’entretien et de finalement trouver la bonne alternance, autant demander l’avis de ceux et celles que vous devrez convaincre.

HETIC vous offre une série de podcasts et de vidéos avec les conseils des recruteurs du secteur tech, pour vous aider à trouver votre alternance. Dans ce premier épisode, nous vous proposons un podcast de moins de 10 minutes enregistré à l’occasion du FORUM Entreprises d’HETIC en mars 2020. Nous avons demandé aux recruteurs présents de nous raconter comment ils procèdent pour choisir le bon profil et de nous partager leurs meilleurs conseils pour se démarquer.

UN POINT SUR L’ALTERNANCE

L’apprentissage prend de l’ampleur en France ! En 2019, on a compté une augmentation de 16% du nombre d’apprentis pour un total de 491 000 jeunes qui jonglent entre formation et expérience en entreprise (Dossier de presse, « L’apprentissage en 2019 » présenté par la Ministre du Travail en février 2020).

Plusieurs formations d’HETIC proposent une ou deux années d’alternance :

  • Bachelor Développeur Web : 2 ans d’alternance (2ème et 3ème années)
  • Bachelor Webmarketing & UX : 1 an d’alternance (3ème année)
  • Mastère CTO & Tech Lead : 2 ans d’alternance (1ère et 2ème année)
  • Mastère Webmarketing & UX : 1 an d’alternance (2ème année)
  • Mastère Data & IA : 1 an d’alternance (2ème année)
  • Programme Grande Ecole : 1 an d’alternance (5ème année)

Connaître les périodes et dates d’alternance

En 2020, ce sont près de 450 étudiant.e.s d’HETIC qui poursuivent leur formation en continue avec un contrat d’apprentissage.