Apprentissage & aide de l’état : ce qu’il faut retenir

Le 4 juin 2020, la Ministre du travail annonçait un plan de relance massif de l’apprentissage. Voyons ensemble les points principaux à retenir.

Aide exceptionnelle au recrutement des apprentis

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?

  • 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans.
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur.

 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle :

  • Aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
  • Aux entreprises de plus de 250 salariés et plus, à condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021.

 

Jusqu'à quand cette aide est applicable ?

  • L’aide est valable pour les contrats signés du 1er juillet 2020 jusqu’au 31 Décembre 2021

 

Les mesures prises par le gouvernement permettent de réduire les coûts d’un apprenti pour les entreprises puisque, par exemple, un étudiant de 21 ans en bachelor revient à 272€ par mois.

 

Mise à jour 24 juillet 2020 :

Depuis le 21 juillet dernier, l'aide exceptionnelle allouée à l'embauche d'étudiants en alternance est étendue aux formations Mastère bac +5, préparant un titre de niveau 7 enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Pour les Mastères, l'aide s'applique uniquement aux contrats d'apprentissage.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Si vous souhaitez déposer une offre de stage ou d’alternance, contactez Marie Scotto Di Liguori (m.scottodiliguori@hetic.fr), Responsable Relations entreprises.