Deux Héticiens partis sur la côte ouest du pays de l'oncle Sam pour éprouver le monde des internets nous font leur retour d'expérience à travers cet article. Loïc Saint-Roch chez Geeklist en tant que développeur Node.js et ambassadeur français et Hedi Smida, entrepreneur à San Francisco.
Entreprendre à San Francisco
Honneur aux diplômés, commençons par Hedi Smida. Après son BAC S et son DUT SRC fait à Velizy, Hedi est arrivé à HETIC en 2009 avec une forte volonté d'entreprendre. Il profite du business plan de la 5e année d'HETIC pour un premier essai dans l'entreprenariat avec TRMTY. En été 2012, Hedi rencontre Julien Terrien avec qui il va rejoindre la côte ouest des États-Unis pour fonder Audience.fm - http://signup.audience.fm.
"Nos idées concordaient et nous avons senti qu'il y avait quelque chose à faire en mélangeant data et goûts musicaux. Nous avions besoin d'un CTO pour renforcer l'équipe et c'est à ce moment que Tarek Ibrahim, un de mes anciens collègues, a rejoint l'aventure. Le trio était prêt et enthousiaste ! Le music-guy (fondateur d'un label de musique), le product-guy (expertise technique, business et produit) et le tech-guy (fondateur et CTO d'une agence digitale et 12 ans d'expérience technique).
Nous avons laissé l'idée mûrir quelques mois et nous avons décidé de participer à une compétition de startups et de postuler à différents accélérateurs en France, en Angleterre et aux États-Unis. Notre victoire au Midem ainsi que notre capacité à générer du momentum en janvier-février 2013 nous a permis d'être finalistes du Camping et de Techstars NYC et d'être acceptés par AngelPad, l'un des meilleurs programmes au monde. En l'espace de 10 jours, nous avons dû tout quitter, prendre des billets d'avion, obtenir un visa et partir pour assister au début du programme. C'était incroyable !
J'occupe aujourd'hui la fonction de "Chief Product Officer", ce qui correspond à un mix de design de service, design d'expérience utilisateur ainsi que toute la partie marketing et distribution du service. Il m'arrive aussi très régulièrement de prendre en charge une partie du business développement. Ajoutons à cela tout ce qui compose le fait d'être un des fondateurs avec le recrutement, les levées de fonds et la participation à l'écosystème via des conférences, meetups et autres rencontres."
Audience.fm raconté par Hedi
Jeune, mais ambitieux !
Parmi tous les étudiants ayant choisi de partir à l'étranger pour leur stage de fin d'année, nous avons choisi de vous raconter l'histoire de Loïc Saint-Roch, qui a eu le plaisir de partir pour San Francisco travailler pour le compte de Geeklist. Durant les semaines à venir, nous allons vous faire voyager dans 8 destinations à travers le monde en vous rapportant les aventures de nos étudiants. Nous commençons ici par la côte ouest des Etat-Unis et partirons ensuite pour New-York avant de joindre les pays limotrophe Français avec, la Hollande, l'Allemagne, la Suisse et l'Angleterre. Nous ferons une escale au Maroc avant de partir pour la Chine et l'Australie. Mais place à Loïc et son histoire en Californie.
"Après un entretien d'environ une heure sur Skype avec Reuben Katz, le cofondateur et CEO de Geeklist, j'ai appris qu'il me ferait confiance afin de devenir ambassadeur France à partir du 1er janvier 2013. J'ai par conséquent arrêté mon travail de développeur web freelance pour me consacrer entièrement à cette startup. Mon objectif était d'étendre le réseau Geeklist en France (Paris plus spécifiquement). Participer à des hackathons, assister à des meetups, se déplacer à des conférences, etc. telles sont les missions d'un ambassadeur. J'ai effectué cette tâche avec passion. Rien n'est plus important que d'avoir un carnet d'adresses dans le milieu professionnel.
Étant en 2e année, je devais impérativement trouver un stage de fin d'année. C'est tout naturellement que je me suis tourné vers Geeklist afin de perfectionner mes compétences en développement web. J'ai effectué plusieurs entretiens, toujours avec Reuben, afin de déterminer mes compétences et comment je pourrais être utile à la startup. J'ai mis en avant mes qualités relationnelles, ma capacité d'adaptation et surtout mon envie de progresser dans un domaine : le JavaScript.
Le 1er juillet, je prends l'avion depuis Paris direction San Francisco en vue de ma première expérience professionnelle aux USA. 3 mois de stage, 3 mois de bonheur, 3 mois de rêve.
Geeklist ne possède pas d'office. Cela nous a permis de travailler en toute liberté : horaires et lieux. Nous en avons donc profité pour voyager et participer à des événements comme la célèbre Def Con de Las Vegas.
Mon objectif principal de cet été était de gagner ma place au sein de cette startup. Geeklist est une équipe parfaite pour une atmosphère de travail inégalable, proposant des missions uniques sur JavaScript avec Node.js et le management d'hackathons. C'est, je pense, l'une des seules entreprises à pouvoir proposer des missions de cette ampleur à des étudiants. Le travail est concret. La prise de décision est immédiate et non sans conséquence. Les contacts sont remarquables. Tout ce qui est fait est mis en production le plus rapidement possible, sauf cas exceptionnel pour d'importants projets.
Ce stage m'a permis de découvrir la vie d'une startup dans le coeur de la Silicon Valley. J'ai appris énormément de notions et concepts à la fois en business, marketing et développement. Je suis désormais salarié pour Geeklist comme global manager pour la série internationale d'hackathons #hack4good mais également comme développeur Node.js."