Fin juin, les étudiants de H1 clôturent leur première année sur une belle note avec une semaine intensive consacrée à la conception multimédia ainsi qu’au game design. L’objectif était de les initier aux rouages de la création et de la mise au point des règles constitutives d’un jeu, et ce, dans un temps très court sur une thématique quelque peu originale… Explication.
Un jeu dans un jeu
Maître du jeu, évènements mystères, monnaie virtuelle, articles à acheter, missions préétablies… tout ceci sonne peut-être à vos oreilles comme un jeu de rôle grandeur nature.
Dès 9h lundi matin, les 1e année ont découvert le thème de leur semaine intensive sous la forme d’un jeu pour créer un jeu vidéo ou un jeu de société, mais aussi l’annonce d’une soutenance programmée pour vendredi soit 4 jours plus tard. Cette promotion n’a eu que 5 jours pour se familiariser avec la production d’un gameplay et présenter leurs travaux devant l’ensemble de leur promotion ainsi qu’un maître du jeu incarné par Rashid Ghassempouri, directeur de la création chez Mob In Life et intervenant depuis de nombreuses années au sein d’HETIC.
Cette méthode pédagogique, bien que nouvelle sur la forme, ne l’est pas sur le fond puisqu’elle permet aux étudiants de mettre en application les savoirs acquis durant l’année, mais surtout de faire le point sur le chemin qu’il leur reste à parcourir. Comme toujours à HETIC, le but de ces temps forts est de bousculer les étudiants en les forçant à élargir leur vision sur les méthodes de conceptions applicables au web et découvrir de nouvelles compétences en un temps record.
Du virtuel au réel
Ces 15 groupes ont eu pour mission de créer le meilleur jeu par équipe en effectuant des tâches correspondantes aux étapes de création d’un jeu pour gagner des « HETIC Point » et de la monnaie virtuelle « HETIC Coin » permettant d’acheter d’autres missions et ainsi de suite. A travers ce workshop, les étudiants avaient la possibilité de gagner des points sur leur ponctualité du matin ou encore de parier sur le score des matches de la Coupe du Monde et ainsi pouvoir avancer la conception de leur propre jeu. Ce type de projet fictif les prépare à leur tout premier stage de fin d’année et les initie aux mécanismes de réflexion demandés en agence ou chez les grands comptes tels que Google, Bouygues, Dailymotion, etc.