Selon le rapport de McKinsey&Company, "Impact d’Internet sur l’économie française" ou "Comment Internet transforme notre pays", remis à Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Internet contribuerait à la création de 450 000 emplois d’ici à 2015...
...génèrerait 25% de la croissance française des trois années à venir, représenterait 5.5% du PIB ou 129 milliards d’euros en 2015, et deviendrait, grâce à l’e-commerce, un secteur économique plus important que l’automobile ou les services financiers.
Extraits :
« Le développement de la consommation interne, tirée notamment par le e-commerce, conjugué à l’accroissement des investissements pour une adoption rapide des technologies Internet, devrait conduire à un accroissement de 13% par an de la contribution directe d’Internet au PIB (produit intérieur brut) français : Internet contribuerait alors au quart de la croissance française des trois prochaines années ainsi qu’à la création de 450 000 emplois supplémentaires, directs et indirects, à l’horizon 2015. » « Selon nos hypothèses – tendancielles – de projection, Internet contribuera à 5.5% du PIB en 2015, à hauteur de 129 milliards d’euros, soit une croissance de 13% par an en valeur absolue, due essentiellement à une augmentation de la consommation. La filière dépasserait ainsi par son poids dans le PIB des secteurs comme l’automobile ou les services financiers (banques, assurances…) »