Le 4 & 5 décembre dernier, à l’espace Élysées-Biarritz, à deux pas des Champs, se déroulait APIdays 2013 organisée conjointement par Fabernovel et Webshell.
Retour des APIDAYS 2013
Cet événement est l’un des rendez-vous incontournables autour du thème des APIs et ce, à travers le monde. Ainsi, sur un format de 25min, des experts internationaux se sont succédés de 9h à 18h chaque jour pour partager leur retour d’expérience. C’est donc non sans surprise que de grands noms comme Facebook, Twitter, IBM, Microsoft, Techcrunch ou encore Mozilla se sont associés à ces deux jours de conférences.
Pour information, les APIs, ou Application Programming Interface, permettent à un service de communiquer avec un autre grâce à une série de paramètres prédéfinis. Ainsi, cette édition de APIdays Paris s’avère d’autant plus pertinente, qu’elle répond à de nouveaux enjeux : les objets connectés, l’émergence de nouveaux besoins utilisateurs, et la croissance exponentielle des base de données.
L'API pour tous
Mais c’est l’envergure internationale de l’événement qui transparaît d’abord : le public est effectivement presque majoritairement anglophone. Ce fut donc une formidable opportunité de confronter et nourrir des réflexions et visions différentes aussi bien sur le fond que sur la forme. Malgré peut être la barrière de la langue et la complexité apparente du sujet, ces deux jours de conférences étaient ouverts aussi bien aux développeurs qu’aux profils moins techniques. En effet, cette édition a été conçue avec l’intelligence de séparer conférences “techniques” et conférences “business” tout en les incitant à se rencontrer et partager réflexions, idées, ou opportunités.
Difficile de revenir sur l’ensemble des conférences tant le programme était chargé et un seul article n’y suffirait pas. Toutefois, nous avons pu retenir les conférences de Mulesoft, Layer7, Rdio et Apiary.io qui ont abordé des notions comme l’expérience développeur et le design d’API.
Au placard les API, passons aux APX
Ainsi, il en ressort qu’il est primordial de ne plus penser “API” mais ”APX”, comprenez “Application Programming Experience“ c’est à dire l’expérience de réutilisation de votre API. De plus, au même titre que l’on parle d’UX pour l’expérience utilisateur, on peut parler de “DX” (ou “expérience développeur”) pour parler de l’ergonomie de réutilisation de votre API. Ces conférences ont été l’occasion de passer en revue de bonnes pratiques depuis la conception de l’API jusqu’au support technique pour les développeurs.
Parmi les autres temps forts nous avons noté la très inspirante conférence de Steve Klabnik, Hypermedia Evangelist, contributeur du projet Ruby on Rails et de nombreux projets open source. Cet expert de renom est un fervent défenseur du Web et lutte pour la standardisation des pratiques pour plus de flexibilité et d’interopérabilité.
Enfin, nous avons terminé ces deux jours par une démonstration en live des Google Glass et une incroyable chance pour nous de les avoir en main propre pour les essayer. Un bilan très positif donc, probablement un des meilleurs événements tech sur la place de Paris. Rendez-vous l’année prochaine.
Quelques photos
http://www.flickr.com/photos/110556984@N07/
Gilles Bertaux, P2015