Grande école

Women in Tech : Portrait d'une étudiante en réorientation

Après deux ans en fac de droit et un stage de commercial dans un cabinet d'assurance, Océane décide de se réorienter dans les métiers de la Tech et du numérique. Elle a donc décié d'intégrer le Programme Grande Ecole d'HETIC.
Les femmes dans le numérique à HETIC, école numérique

Pourquoi vouloir se réorienter ?

Avant d’intégrer HETIC, j’ai fait deux ans de droit à la fac. Je sortais d’un Bac ES et je n’étais pas vraiment sûre de ce que je voulais faire, je me suis rendue compte que je ne m’épanouissais pas dans mes études et que je souhaitais me réorienter.

Ma famille m’a aidé à prendre ma décision, ayant un entourage qui travaille dans ce milieu et étant moi-même intéressée par cela, j’ai donc décidé de m’orienter vers le numérique.

Prendre RDV avec un conseiller

Pourquoi avoir choisi une école numérique ?

J’ai connu HETIC en me renseignant sur les écoles du numérique, et je me suis alors rendue aux portes ouvertes.
J’étais un peu déboussolée car je ne savais pas par quoi commencer, ni à qui je pouvais m’adresser pour avoir des informations. Je fus ensuite rassurée lorsque des étudiants sont naturellement venus vers moi pour m’accompagner. Je me souviens d’une phrase qui m’a particulièrement marquée lors de ma visite : "Si une école ne change pas la vie des gens, elle ne sert à rien".

Par la suite j’ai fait une journée en immersion où j’ai assisté à des soutenances sur un projet de développement web.
C’était intéressant de découvrir l’environnement de l’école, son fonctionnement et l’ambiance chaleureuse et accueillante était très agréable. J’ai tout de suite aimé que, HETIC pousse à l'ouverture d'esprit, notamment à travers les nombreuses matières enseignées, et ce qui correspondait à ce que je voulais réellement faire.

Finalement, c’est lors d'une session de workshop sur le développement web, organisés par l'école au cours de l'année, que j’ai été conforté dans l’idée de m’engager dans cette école précisément.

Ta vision sur les femmes dans le numérique ?

Je pense qu’une école du numérique peut apporter beaucoup de choses, on s’ouvre sur un monde qui est en perpétuelle évolution et c’est ce qui fait que nous avançons avec les nouvelles technologies. Je me suis dit que ça allait être enrichissant et que j’allais apprendre énormément. Mais le fait de me retrouver avec aussi peu de filles me mettait un peu mal à l’aise.

D’un autre côté, je me disais que c’était aussi l’occasion de donner une certaine visibilité pour les filles. Si quelques filles viennent au début, même s’il n’y en a pas beaucoup, par la suite d’autres peuvent être intéressées et voir que finalement on peut passer de très bons moments.

La vraie difficulté ne réside pas tant dans le domaine en lui-même, une fille a autant de capacités qu’un garçon pour réussir ses études dans le secteur des technologies numériques. Ce qui est en revanche plus compliqué, c’est de se lancer dans un environnement en majeure partie masculin, alors que les rôles modèles sont peu présentes au début. Et même si actuellement il y a peu de filles à HETIC, elles sont toutes aussi motivées et travailleuses que les garçons.

Quelles sont tes attentes sur le programme Grande école ?

J’attends de la formation Grande école qu’elle me donne le nécessaire pour être adaptable à notre environnement afin de pouvoir varier mes objectifs et acquérir une ouverture d'esprit sur ce qui m'entoure. J'aimerai aussi, qu'elle m'apporte des compétences plus personnelles sur ma façon d'agir et d'observer mon écosystème.
 D’ailleurs j’espère pouvoir développer quelque chose à l’avenir qui puisse être profitable pour mon expérience personnelle en discutant avec les autres et en apprenant de leurs expériences, réfléchir à ce qu’ils pensent et confronter des environnements différents pour en tirer des conclusions qui puissent nous permettre de nous améliorer.

Je n’ai pas encore d’idées précises pour mon projet d’avenir, je sais déjà que je souhaiterais créer un projet qui suive cette directive.

Découvrir le programme Grande école

Ton moment préféré à HETIC ?

Ce qui est humainement enrichissant à HETIC, c’est que nous rencontrons des personnes qui viennent de différents horizons, qui ont des parcours d'études et de vie variés et des façons de penser tout aussi diverses. Nous apprenons les uns des autres, nous partageons des moments ensemble que ce soit dans le travail ou dans des activités organisées par les associations étudiantes.
L'ambiance générale est devenue meilleure encore grâce à la création de différentes associations et d’autres évènements qui peuvent faciliter la communication entre tous les élèves de l’école.

J’ai donc eu l’occasion de faire connaissance avec plusieurs personnes qui sont tout aussi agréables qu’intéressantes, que ce soit des garçons ou des filles.