Les missions d'un community manager ?
L’activité principale du community manager consiste à répondre aux fans d’une personne ou aux clients d’une organisation. Dans le cas où cette communauté n’existe pas encore, il se charge de la créer et d’assurer son développement.
Ainsi, il assure l’e-réputation de la marque en valorisant ses actions et ses engagements. Il intervient particulièrement au niveau des blogs, des forums, des réseaux sociaux et des sites Internet. Par ailleurs, il recourt à divers logiciels de création et de partage afin de décupler sa productivité.
Concrètement, le community manager interagit avec la communauté de fans et créée des contenus (rédaction d’articles, photos, graphiques, vidéos, interviews…). Il retransmet en direct des événements on-line. Il mène des études sur la concurrence et les tendances sur le marché du digital pour veiller sur son secteur d’activité. Le community manager contribue aussi aux campagnes d’e-mailing et au référencement naturel en se servant de son expertise SEO. Il gère des campagnes de référencement payant (SEA) sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Il opère enfin dans le webmastering et le growth hacking.
Les compétences d'un community manager
Le métier de community manager suppose une bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, une capacité à veiller sur son secteur d’activité ainsi que sur les tendances du web, notamment sur les réseaux sociaux. Une excellente connaissance de l’usage des réseaux sociaux et des droits pratiques sur le web comme en matière de commerce électronique est aussi requise.
Ce métier implique également une capacité à être proactif et à produire des contenus (photos, images, vidéos, articles web…). Les compétences graphiques, cinématographiques et rédactionnelles ainsi que la connaissance des méthodes d’analyse du trafic en ligne (Google Analytics) et de référencement (SEO) constituent un atout.
Quel est le salaire d'un responsable communication ?
En France, le salaire moyen d'un community manager est de 32 000 € par an.
Les formations accessibles
HETIC vous propose 2 formations vous permettant de devenir Community manager.
Bachelor webmarketing & UX (bac+3)
Durée : 3 ans
Niveau d'admission : Bac/+1/+2
Rentrée : Octobre
Rythme : 1 an en Initial + 2 ans en Alternance
Le programme grande école (bac+5)
Durée : 5 ans
Niveau d'admission : Bac/+1/+2/+3
Rentrée : Octobre
Rythme : 4 ans en Initial avec stages+ 1 an en Alternance