Les fonctions d'un consultant CRM
Le consultant CRM est celui qui trouve les meilleures stratégies d’optimisation de la relation client. Si son client est un site web, il conseillera la plateforme sur ses choix informatiques ainsi que ses stratégies de communication. Les outils qu’il sélectionne ont pour vocation de mieux connaître les visiteurs du site et de personnaliser les moyens de communication en fonction des résultats de l’enquête.
Le consultant CRM recueille les données des clients et choisit ensuite, les outils les plus efficaces pour exploiter ces informations. En suivant, il définit la stratégie de fidélisation des clients. Dans l’exercice de son métier, cet expert intervient en collaboration avec le directeur de la relation client et le responsable marketing.
Les compétences d'un consultant CRM
Un consultant CRM doit maîtriser les outils de constitutions et d’exploitation de bases de données, notamment de datamining et d’e-mailing commercial. Il est également à l’aise avec les chiffres et les statistiques qui lui permettent de mesurer l’efficacité de la stratégie qu’il a adoptée. Cet expert CRM doit avoir la capacité d’élaborer des indicateurs de performance afin d’évaluer l’impact de ses campagnes. Le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse figurent parmi ses qualités personnelles.
Le salaire d'un consultant CRM
Côté statut, un consultant CRM peut travailler en freelance. Il peut aussi être embauché par une agence web ou webmarketing. Dans ce cas, ce professionnel du digital doit s’apprêter à travailler pour divers clients (PME et grandes entreprises) et dans de nombreux domaines. Actuellement, plusieurs entreprises créent des branches spécialement dédiées au CRM. Ce consultant peut alors offrir son service au sein de cette branche.
Le salaire d’un consultant CRM varie en fonction de son expérience et de la taille de son entreprise. Un professionnel expérimenté dans ce domaine touche environ 4 500 € par mois.
Quelles formations pour devenir consultant CRM
Plusieurs cursus conduisent vers le métier de consultant CRM. HETIC, la grande école de l’Internet, propose le mastère Big data & Marketing digital (bac +5 ou +4). Les titulaires de ces diplômes disposent de toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier. Les étudiants qui ont opté pour le programme « Grande École » de l’institut peuvent également postuler pour cette fonction auprès des plus grandes entreprises.
>> Découvrir le Mastère Marketing Digital (Ba+5) | >> Découvrir le Programme Grande Ecole (Bac+5)
Découvrez HETIC
Portes Ouvertes sur le campus
Venez découvrir HETIC :
Nous vous présenterons les formations, les programmes, la pédagogie et le personnel sera présent pour répondre à toutes vos questions
Samedi 23 Novembre de 14 h 00 à 16 h 00
Les autres métiers du marketing digital
Traffic manager
Growth hacker
Chef de prijet digital