Les missions du creative technologist
Le creative technologist ou technologue créatif allie la technologie du digital à sa forte capacité de créativité pour proposer les projets les plus innovants. Suivant les demandes de son client, il se charge du développement de son site web, de la création d’un nouveau prototype d’interfaces ou encore de nouvelles fonctionnalités. Il s’occupe également de l’UX et de l’UI.
Ce professionnel recherche les meilleures techniques de référencement naturel. Pour réaliser ces fonctions transversales et plurielles, il doit maîtriser le graphisme, le web et mobile, l’ergonomie web ainsi que le design. Lors de son travail, le creative technologist utilise généralement les outils de motion 3D, JS, HTML, Adobe Creative, WenGI, 5/CSS3 et de nombreux autres outils indispensables à la création d’un site web ou d’une application mobile. Le creative technologist reste informé des nouvelles pratiques et des innovations technologiques. Il définit les besoins actuels du client et propose les meilleures solutions.
Il apporte son savoir-faire pendant la création d’un produit et réalise des wireframes ainsi que des prototypes cliquables. Après validation du client, ce technologue dirige la réalisation du projet jusqu’à son achèvement. Dans l’exercice de ce métier, il est indispensable d’avoir une bonne gestion de temps et une aisance relationnelle. Le creative technologist doit également pouvoir travailler dans le stress pour faire face à des commandes parfois urgentes pour répondre à une entreprise en difficultés d’innovation.
Le salaire d'un creative technologist
Un creative technologist doit déjà avoir quelques expériences dans le domaine avant d’arriver à ce poste. En effet, ce métier est davantage réservé au niveau senior qu’à un jeune diplômé, en raison de la connaissance large des métiers qu’il implique. En début de carrière, le technologue perçoit un salaire moyen de 3 000 € brut par mois. Suite à quelques années d’expérience, il peut toucher environ 45 000 € brut par an.
Quelles formations pour devenir creative technologist ?
Pour occuper le poste de creative technologist, il faut généralement un master II en gestion numérique, webmarketing ou développement de logiciels. En fonction de votre niveau d'étude, HETIC vous propose 4 formations vous permettant d'exercer ce métier.
Vous avez le Bac
- Le Programme Grande Ecole (Bac+5)
- Le bachelor Webmarketing (Bac+3)
Vous avez un Bac+3
- Le Mastère Product Manager (Bac+5)
- Le Mastère Marketing Digital (Bac+5)