Les fonctions d'un e-marchandiser
A l’instar d’un merchandiser dans une boutique, l’e-marchandiser s’occupe du commerce et du marketing de son site marchand.
Son principal objectif est de travailler l’ergonomie de la plateforme, c’est-à-dire son design et sa structure. Il doit aussi trouver les meilleurs moyens pour bien présenter ses produits ou services et ainsi susciter l’acte d’achat. Sa deuxième fonction est d’assurer une meilleure expérience de navigation en proposant une facilité de recherche des produits.
Pour ce faire, il étudie la hiérarchisation des rubriques, met en place des filtres et établit une arborescence intuitive. L’e-marchandiser intervient également dans le choix de la présentation du produit ou du service à promouvoir : en photo ou en vidéo, avec des zooms ou non. Il détermine si les images doivent être accompagnées d’une description ou de suggestions.
Ce professionnel du web met en place les techniques de valorisation des offres promotionnelles ou des produits phares. Il dresse ensuite le bilan de ces actions en prenant en compte le nombre de pages vues, le volume des ventes et le nombre de requêtes réalisées. Pour mener à bien ses missions, l’e-marchandiser doit avoir des connaissances aussi bien en marketing qu’en commerce et en web.
Le salaire d'un e-marchandiser
Un e-marchandiser débutant perçoit un salaire mensuel moyen de 2 500 €. Un professionnel confirmé voit sa rémunération augmenter à 3 000 €. Ces chiffres varient d’une entreprise à l’autre en fonction de sa taille et de l’expérience de l’employé. Une promotion est également possible pour un e-marchandiser performant et expérimenté. Il peut évoluer en e-category manager qui travaille sur plusieurs gammes de produits à la fois et pour le compte des grandes entreprises. Il peut aussi devenir responsable de marketing online ou directeur commercial.
Les formations accessibles
Pour devenir e-marchandiser, l’intéressé doit avoir au moins un bac + 3 en e- commerce et marketing. Toutefois, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, le master I ou II en Webmarketing & UX design proposé par HETIC est recommandé. Ces formations permettent d’acquérir les compétences requises pour exercer ce métier. Elles sont ouvertes aux titulaires d’un bac + 3.
Découvrir le Mastère Marketing Digital & UX Je prends rendez-vous pour un entretien en ligne