Les missions d'un engineering manager
L’engineering manager est aussi connu sous le nom de « facilitateur ». Un terme qui définit bien son activité au sein d’une entreprise. Si chaque mission varie en fonction du projet considéré, l’intervention de l’engineering manager repose sur une méthodologie identique.
À la base, ses principales missions portent sur l’analyse des besoins techniques (économiques, environnementaux...) des projets, leur coordination et leur optimisation afin de proposer des prestations techniques indispensables pour la production d’offres et la réalisation des contrats. Ce professionnel anime en amont, les réunions avec l’équipe des études techniques et la direction.
L’engineering manager pilote également les activités de ses équipes et évalue leurs performances. Une fois les informations recoupées, il propose des méthodes à mettre en œuvre et des outils à utiliser.
En outre, il organise la veille technologique et contribue à la promotion de l’expertise dans différentes spécialités de l’ingénierie. Il relève aussi de sa fonction de proposer des orientations en matière de recherche et développement de solutions de production (programmation avancée, rationalisation des flux, optimisation des temps d’usinage et de mise en œuvre, logistique...).
À ces attributions s’ajoute la gestion des moyens de l’entité (SI, matériels, logiciels spécialisés...). En cas de sinistre ou de contentieux, l’engineering manager assiste le chef de projet dans la recherche d’alternatives.
Les compétences d'un engineering manager
Doté d’un sens du « leadership » et d’un esprit d’entreprise, l’engineering manager partage sa vision avec les décideurs externes et internes, et encourage la prise d’initiative de ses équipes.
Doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, il identifie les informations nécessaires à l’exécution des activités de l’entreprise. Il présente l’essentiel des informations portant sur un thème déterminé dans une logique prospective.
Le métier d’engineering manager exige à ce titre, une bonne capacité de communication orale et écrite. Une compétence managériale est également primordiale pour diriger des projets opérationnels et stratégiques simultanément, et les inciter à innover.
Des connaissances spécifiques en matière d’ingénierie, une aptitude avérée en assistance à la maîtrise d’ouvrage, en cadrage de projet, en conception d’ouvrages et en gestion des risques ainsi que la maîtrise des logiciels de gestion et de bureautique sont autant de compétences exigées pour exercer ce métier.
Les formations accessibles
Comme tous les postes à responsabilités, ce métier requiert des études supérieures de niveau bac+5 dans une école d’ingénieur de spécialité en rapport avec les domaines d’application de l’ingénierie.
Les entreprises recherchent également des diplômés d’une école d’ingénieur généraliste ou des titulaires d’un master scientifique ou d’un doctorat relatif au domaine d’intervention concerné.