Les missions du layout artist
A l’image d’un graphiste, le layout artist crée des éléments visuels et graphiques (illustrations, dessins, images de synthèse...) en vue d’établir un document imprimé, multimédia ou audiovisuel. Il peut se spécialiser dans le traitement de divers médias (texte, son, image, vidéo, animation, page web, etc.). Selon la demande, il peut être amené à réaliser et à sélectionner des photos, des dessins ou des logos dans une banque de données pour en assurer le traitement (cadrage, retouches, photomontage...).
Il travaille sur les projets de films d’animation et intervient après l’achèvement du storyboard. Il transforme le stroryboard en une mise en scène 3D. Il dissocie les éléments de chaque plan et les accompagne d’informations techniques précises qui simplifieront le travail des animateurs.
Le layout artist établit la forme ainsi que le contenu de l’image. Il détermine également les éléments fixes, les décors d’une scène, de même que la position des personnages, les dialogues et actions, mais aussi le mouvement et le cadrage de la caméra.
Les compétences du layout artist
Le layout artist dispose de connaissances approfondies sur les techniques de dessin et d’animation 3D. Il doit connaître les notions de volume, de perspective, de colorimétrie (science de la mesure des couleurs), de 3D, etc. Il est également tenu de respecter le storyboard ainsi que les indications du réalisateur. Le layout artist est à ce titre, en mesure de travailler dans des délais brefs.
La maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques de traitement, d’animation et d’intégration est un essentiel dans ce métier. Ce professionnel doit également être au courant des dernières techniques et des derniers logiciels du marché. Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques (images de synthèse, palette graphique...) est plus que recommandée.
Les formations pour devenir layout artist
Les formations pour accéder à ce métier peuvent débuter dès le secondaire avec un diplôme allant du BEP/CAP au bac professionnel. Il est également accessible à partir d’un diplôme de niveau bac+2 (DTU, BTS...) en arts numériques, en graphisme, en multimédia et en techniques graphiques. Après ces formations, les jeunes diplômés peuvent immédiatement intégrer le monde professionnel ou poursuivre en licence ou en Master (Master professionnel, Diplôme des arts appliqués...) dans le secteur de l’art, de la communication, des arts graphiques ou de la publicité afin d’occuper des postes stratégiques.
Le Bachelor Infographie 3D Temps réel
Bachelor 3D Temps Réel (Bac+3)
A HETIC, nous proposons la formation Bachelor Infographie 3D Temps réel qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste après 3 années d'études. Nous formons des infographistes rigoureux, capables de travailler en équpe, comprenant les sous-jacents technologiques de leur métier, avec une grande capacité d’adaptation et une réelle sensibilité artistique, pour servir la croissance des nouveaux usages de la 3D Temps Réel en mettant leur maîtrise au service des créateurs et des concepteurs.
Durée : 3 ans
Niveau d'admission : Bac / +1 / +2
Rentrée : Octobre 2021
Rythme : en initial avec stages
Les autres métiers de la 3D
Les métiers de la 3D évoluent dans plusieurs secteurs et à bien d'autres postes.