Les missions d'un responsable webmarketing
Les e-commerces sont désormais légion sur le web. Cet afflux des plateformes de vente digitales crée de nouvelles opportunités pour les métiers du web. Les expertises d’un responsable webmarketing sont alors sollicitées pour prendre en charge la gestion de ces sites spécialisés.
Ce professionnel du marketing digital suit de près l’utilisation des sites web du groupe qui l’emploie. En d’autres termes, il conçoit des stratégies de communication pour attirer des clients, pour améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise, pour booster le trafic sur le site, mais surtout pour fidéliser la clientèle.
À cette fin, le responsable webmarketing peut exécuter lui-même toutes ces tâches dans la mesure où le site est de petite taille. Toutefois, pour les grandes structures, il va déléguer ces tâches et manager toute une équipe dans le département du webmarketing. Il s’agit entre autres des community manager, des producteurs de contenu, des référenceurs, etc.
Les compétences du responsable webmarketing
Afin de pouvoir gérer ce système complexe, le responsable marketing doit pouvoir s’appuyer sur sa connaissance approfondie du commerce, marketing et management.
Le responsable webmarketing est également une personne proactive, curieuse, dynamique et d’une grande ouverture d’esprit. Ces atouts lui servent généralement à faire face à la complexité du domaine dans lequel il évolue. La passion pour les nouvelles technologies est également une nécessité pour devenir responsable webmarketing, et s’adapter aux évolutions constantes des TIC. Veille régulière de rigueur, donc !
Le responsable webmarketing doit aussi être doté d’un certain sens de l’innovation pour développer des stratégies d’animation et de dynamisation d’un site. Ajouté à un sens du travail en équipe et même de qualités de leader.
Sur le plan des statuts et modes de travail, le responsable webmarketing a le choix. La gestion à distance d’un site web, intégration de contenus, mise à jour, suivi analytique, etc. — peut tout à fait être réalisée à distance : une caractéristique qui permet au responsable webmarketing d’intervenir en tant que freelance. Une solution souple qui permet au professionnel de varier les projets et aux PME-TPE de bénéficier de son expertise. Les grandes entreprises préfèrent missionner un responsable webmarketing en interne pour gérer directement toute une équipe et assurer un suivi constant des plateformes.
Quel est le salaire d'un responsable webmarketing ?
Le salaire d'un responsable marketing digital varie en fonction de son expérience. La rémunération moyenne est de :
- Junior (moins de 5 ans d'expérience) - entre 35 et 40 K€ par an
- Senior ( plus de 5 ans d'expérience) - entre 45 et 55 K€ par an
Les formations accessibles
Pour devenir responsable webmarketing, il faut être titulaire d'un diplôme de type bac+5. Les étudiants peuvent opter pour des écoles de commerce mais l'idéal est un mastère orienté marketing digital ou e-business. HETIC vous propose un Mastére Marketing Digital & UX permettant d'accéder à ce métier.