Comme chaque année, les étudiants de 3e année inaugurent leurs semaines de projet par un appel d'offres. A l'occasion de l'annonce de la création de la grande école du numérique par le gouvernement français, HETIC a voulu saisir l'opportunité de montrer ce que les Héticiens peuvent proposer.
Rappel : Un appel d’offres est une procédure qui met plusieurs entreprises en concurrence pour que ces dernières soumettent des propositions répondant à l’offre de produit ou service d’un client potentiel.
LA FABRIQUE DU NUMÉRIQUE
En septembre dernier, l’État français a annoncé la création de la grande école du numérique, HETIC a voulu participer à ce projet d’envergure en proposant des idées de développement à travers une expérience utilisateur unique et une stratégie de communication adaptée aux besoins de la plate-forme.
Ce n’est pas moins de 20 équipes réparties par groupe de 5 à 6 personnes qui se sont fait face sur ce cas pratique. Ainsi, les étudiants de la promotion 2018 ont eu 3 semaines pour répondre aux objectifs ambitieux lancés par le gouvernement.
Lancement de l’AO - mercredi à 18h30
SEMAINE 1 : PHASE DE RÉFLEXION
Le sujet est présenté aux étudiants le mercredi soir par un brief succinct sur les attentes de ce projet. Rapidement, trois problématiques émergent : 1. sensibiliser des individus non diplômés aux métiers du numérique et voulant s’orienter vers ces coeurs de métiers. 2. proposer des formations adaptées à ces métiers 3. proposer aux entreprises du secteur de déposer leur(s) offre(s) sur la plate-forme.
Pendant ces 3 semaines de projets, nous avons voulu suivre une aînée et un nouvel arrivant tous deux sur les mêmes appétences afin d’apprécier leurs approches sur ce premier appel d’offres.
Youssra Manad - HETIC depuis la 1ère année et Lucas BIGOT - HETIC depuis la 3e année.
“C’est un super enjeu, on est en train de réaliser que ce sont de véritables maîtres d’ouvrages derrière et qu’il va falloir fournir un vrai travail. Il faut que ça soit beau, bien fait avec une expérience utilisateur de qualité. Il va falloir penser aux demandeurs, mais satisfaire également les utilisateurs donc c’est un gros challenge !” Youssra Manad, designer graphiste.
Une fois la présentation de l’appel d’offres terminée, les étudiants découvrent leur équipe et commencent à faire le bilan sur ce que chacun a compris : faire un site, faire de la communication, … les idées fusent et il est important pour chaque équipe de se documenter pour avancer.
“On pensait que c’était que du design, que du visuel avec de l’expérience utilisateur et finalement il y a une grosse partie sur la communication auquel on ne s’attendait pas. Finalement c’est pas mal parce qu’on est pas forcément habitué à ce genre d’exercice.” Youssra Manad
La première semaine fût assez compliquée pour la P2018 puisqu’en parallèle de ce projet les étudiants continuaient de suivre les cours de la journée et avaient d’autres prérogatives. C’est donc sur leur temps libre quelque peu restreint que les équipes ont dû élaborer leur(s) proposition(s).
L’équipe de Lucas Bigot en plein brainstorming
“Le sujet est très complexe, ce n’est pas un site de 3 pages, c’est véritablement un gros site avec une problématique forte et donc ça demande beaucoup de réflexion avec une phase en amont assez importante. Ce n’est pas facile de voir visuellement ce que cela va rendre puisqu’il y a vraiment une partie assez conséquente sur l’architecture du site et la réflexion qui en découle. Le sujet n’est pas évident, il y a beaucoup de cas de figure possibles !” Lucas Bigot, designer graphiste.
SEMAINE 2 : PHASE D’ÉLABORATION
Après une semaine de brainstorming et des idées plein la tête, la promotion entière rencontre les contacts en charge du pilotage de la Grande École du Numérique (GEN) pendant une heure afin de leur poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension du projet.
“On est très surpris par la qualité des questions posées et la pertinence des idées !”soulignent les deux concernés, venus tout spécialement pour échanger avec l’ensemble des équipes.
“La première semaine c’est que du renseignement [...] et puis après nous avons eu la réunion avec les deux contacts en charge du GEN qui nous ont expliqué ce qu’ils attendaient et ils en attendaient beaucoup et même plus que ce qu’on pensait !” Youssra Manad
Les maîtres d’ouvrage présents pour répondre aux questions des étudiants - mardi à 18h30
Pour autant, la plupart des étudiants restent dans le flou : “La phase de compréhension a été un peu longue, on n'avait pas beaucoup d’éléments dans le brief, c’était assez vague. C’est aussi la difficulté je pense de travailler avec des personnes en face de nous [...] ils ne sont pas tranchés sur leurs idées, pas certains et ils découvraient un peu en même temps que nous les idées envisageables.” Lucas Bigot
Pour autant, il leur reste 2 semaines pour concevoir le projet et répondre aux objectifs demandés. Les étudiants comprennent bien que le champ des possibles est vaste et que les responsables du projet sont en demande de propositions novatrices auxquelles ils n’auraient pas pensé. Un seul bémol : ils doivent également rendre un gros projet en Wordpress au cours de la semaine.
Les étudiants planchent sur la hiérarchisation de l’information - fin de la 2e semaine
SEMAINE 3 : PHASE DE CONCEPTION
Dernière ligne droite pour les étudiants de H3 qui devaient rendre leur projet le mardi à minuit tapant ! Avec leurs projets annexes, la plupart des équipes ont pris du retard sur l’appel d’offres et sont obligées de veiller jusque tard à l’école, voire de faire quelques nuits blanches.
“Contrairement à ma formation IUT Multimédia et Internet, ici c’est beaucoup plus poussé. On fait affaire à un cas réel. La grosse différence c’est qu’à la fin du projet, on doit rendre un projet fonctionnel et fini, on nous oblige à aller au fond des choses. C’est carré.” Lucas Bigot
L’équipe de Lucas se fait un déjeuner studieux pendant que les autres veillent dans l’enceinte de l’école - J-4 avant le rendu
Heureusement les esquisses d’un site fonctionnel voient le jour et les stratégies de communication proposées découlent parallèlement à la conception de la plate-forme.
“Notre idée s’est conçue au fur et à mesure, on a écrit tout ce qu’on avait en tête, on a listé et après on a regardé chaque fonctionnalité en les classant par caractéristiques essentielles et dispensables. Au final, on est arrivé à 4, 5 fonctionnalités majeures et une dizaine possibles.” Lucas Bigot
Veille du rendu pour l’équipe de Youssra
“On a la chance d’être une équipe éclectique ; certains sont arrêtés sur le design, certains sur le développement, d’autres sur le contenu ou le budget… Ça se passe bien ! De toute façon on n'a pas le choix, ça doit être fini.” Youssra Manad
Les esprits s’échauffent, les dernières heures deviennent longues et douloureuses, mais chaque équipe rend le travail à temps !
Suite à ce premier appel d’offres, nous avons voulu faire le point avec Lucas et Youssra pour récolter leurs impressions.
“J’ai appris des choses au niveau de l’organisation d’une équipe, l’importance d’avoir des rôles bien définis et non pas d’aviser en fonction des humeurs de chacun. Le respect des deadlines aussi et éviter de faire des nuits blanches en fin de projet même si au final, on finit par en faire au cours des semaines.” Lucas Bigot
‘La seule chose que je me suis dite c’est “OK je ne deviendrais jamais chef de projet !” C’était l’occasion pour moi de tester et en fait c’est un travail de dingue : il faut avoir une certaine autorité naturelle, il faut gérer l’organisation, les tâches, aller fréquemment voir les autres pour prendre la température, c’est des aller-retour constamment, … Et finalement c’est dur, car c’est pratiquement les autres qui reviennent vers toi pour savoir ce qu’il faut faire. On pense que ça coule de source alors qu’en réalité c’est quelque chose qu’on doit redire à chaque fois. Ça m’a permis de tester de voir que ce n’était pas mon truc donc c’est plutôt pas mal que ça se passe maintenant en 3e année et pas en 5e année.” Youssra Manad
Une première expérience sur un cas réel plutôt réussie donc ! Les étudiants ont ensuite été notés par leurs aînés dont l’exigence n’est plus à prouver. Nous vous laissons avec les 2 propositions jugées les plus abouties.
Pour clôturer ces 3 premières semaines de projet, nous avons tenu à demander à Youssra son ressenti par rapport à ce début de 3e année :
“Étant en H3 maintenant, je me dis que la H1/H2 était plutôt soft malgré les projets avec M. Bourienne, mais la 3e année c’est dur ! C’est projet sur projet, en fait la H3 en un mot c’est ça : organisation ! Il faut s’organiser sinon c’est fichu… BON COURAGE !” Youssra Manad
Oui, bon courage !