Les missions d'un data designer
Comme son nom l’indique, un data designer se charge de mettre en avant de manière artistique et visuelle, la présentation des data — les données. En d’autres termes, il travaille uniquement sur les données fournies par un client ou un intervenant, et veille à les représenter sous une forme compréhensible par un public donné. Il peut s’agir de graphes, de camemberts, de courbes ou de toutes autres représentations visuelles.
Dans le data design, l’expert a cependant plus d’options et de liberté dans l’animation (ou non) de sa présentation. Toutefois, la conception doit avant tout se baser sur la mise en avant des données essentielles. Le métier de data designer se base essentiellement sur la data. C’est ce qui fait toute la différence de cette profession avec le métier d’un infographiste ou toutes personnes travaillant dans l’univers du graphisme.
Dans le data design, ou le design des données, l’expert doit collaborer étroitement avec le client ou l’intervenant, c’est-à-dire le propriétaire des données qui a besoin d’illustrer ses data sous une autre forme. Cette méthode de travail permet de mieux appréhender l’agencement du produit final. Le client doit fournir les directives nécessaires pour délimiter les données essentielles à mettre en valeur.
Le data designer se charge par la suite de proposer des illustrations. Celles-ci doivent être validées par le principal concerné et discutées entre les deux parties. En d’autres termes, tout le savoir-faire d’un data designer est concentré sur les données de sorte à pouvoir offrir une bonne visualisation de ces dernières. Le but est qu’elles puissent être comprises dans les ouvrages ou lors des conférences.
Les compétences d'un data designer
Afin d’exercer en tant que data designer, une base en infographie est indispensable pour maîtriser le concept de « design ». Il faut également posséder un grand sens de l’analyse pour définir le type de data à mettre en exergue et la manière de procéder pour obtenir un résultat concret. Posséder le sens de la communication est également un atout majeur dans l’univers du digital. Le data designer n’échappe pas à la nécessité d’échanger avec ses pairs, mais surtout avec le demandeur de service (ou le client) dans la mesure où ce dernier joue un rôle considérable dans la réalisation des illustrations.
Le salaire d'un Data Designer
Le samaire d'un data designer varie en fonction de son niveau de séniorité
Le samaire d'un data designer varie en fonction de son niveau de séniorité
Quelles pour devenir data designer ?
Il existe plusieurs formations pour devenir un data designer. Dispensées par des écoles spécialisées, elles ne sont pas uniquement centrées sur le data design, mais s’ouvrent aussi sur d’autres champs à l’image de l’infographie, du design d’interface, du design multimédia et bien plus encore.. En fonction de votre niveau d'étude, HETIC vous propose une formation vous permettant d'occuper cette fonction.
Mastère Data & IA
Visualisez et transformez les données en insights clairs et percutant
Visualisez et transformez les données en insights clairs et percutant