Les missions d'un pentester

 

Un pentester est un expert en intrusion, aussi appelé « hacker éthique » dans certains domaines où il a pour mission d’assurer la sécurité informatique.

Ce professionnel peut aussi être vu comme un consultant / expert en cybersécurité. Son métier consiste à s’introduire « volontairement » sur un réseau ou une application pour pouvoir évaluer son niveau de sécurité.
Pour ce faire, le pentester doit se mettre à la place d’un hacker, puis accéder aux données sensibles et potentielles de l’entreprise par n’importe quels moyens. Par la suite, il trouve des failles et des faiblesses qu’il va analyser en vue d’établir un rapport détaillé de la vulnérabilité du système.
Après cela, il recommande un système de sécurité à l’entreprise.

Il est à mentionner que les pentesters sont soumis à une clause de confidentialité très pointue : un point qui les différencie des hackers.
Le métier de pentester est donc très exigeant, car si ce professionnel de la cybersécurité ne trouve aucune faille aux systèmes qu’il infiltre, d’autres hackers le feront peut-être à sa place. Il faut donc une bonne formation et de solides bagages informatiques pour exercer professionnellement ce métier. Et bien sûr, une veille constante sur les stastitiques et méthodes de hacking.

Image
Programmation - cybersécurité

Les compétences d'un pentester

 

Pour devenir pentester, la curiosité est un bon atout afin de comprendre le fonctionnement des choses. Ce métier exige une bonne connaissance du développement logiciel et système informatique.
Tout comme des connaissances solides en réseau et sécurité informatique (cryptographie, systèmes de codage, audit de sécurité réseau et web), développement logiciel et systèmes informatiques (systèmes embarqués, systèmes industriels…).

Parallèlement, des compétences en programmation (Python, C/C++…) et langage de programmation web (Java, PHP...) sont indispensables, car les tests d’intrusion sont réalisés le plus souvent de manière automatisée. 

Pour ce qui concerne l’évolution de carrière, après quelques années de pratique, un pentester peut devenir responsable d’intrusion et se spécialiser dans un domaine particulier. À moins qu’il ne préfère se mettre à son compte.

Le salaire d'un Pentester

Le salaire d'un Pentester

Le salaire d'un Pentester varie en fonction de son niveau de séniorité

Le salaire d'un Pentester

Le salaire d'un Pentester varie en fonction de son niveau de séniorité

38 K€
Salaire en sortie d'études
50 K€
Salaire d'un Pentester confirmé

 

Quelle formation pour devenir Pentester

 

Pour devenir Pentester, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+5 dans des domaines tels que la cybersécurité, les réseaux et télécommunications, ou l'informatique.

Pour une formation complète et reconnue, intégrez le Mastère Cybersécurité d'HETIC, qui offre une solide formation en sécurité informatique, éthique du hacking, et protection des systèmes d'information.

Mastère Cybersécurité

Identifiez et corrigez les failles de sécurité pour protéger les systèmes informatiques en tant que Pentester, en utilisant vos compétences en cybersécurité pour prévenir les cyberattaques.

Accessible Bac+3
2 ans en alternance ou 1 an en initial + 1 an en alternance
Titre RNCP de Niveau 7 reconnu par l'Etat

Identifiez et corrigez les failles de sécurité pour protéger les systèmes informatiques en tant que Pentester, en utilisant vos compétences en cybersécurité pour prévenir les cyberattaques.

Découvrez les autres métiers de la Tech