Les missions d'un développeur Full-stack

 

Le développeur full-stack réalise diverses missions de développement. Sa mission principale consiste à programmer une application ou un site. Vu qu’il a toutes les compétences (Back-End, Front-End, UX/UI, architecture…), il peut à lui seul faire la conception entière du site (création, développement, codage…). De ce fait, le développeur full-stack est très apprécié des employeurs et surtout des startups.

Pour donner corps à leurs projets en phase de lancement, recruter un développeur full-stack présente l’avantage de limiter leur budget d’investissement. Recruter plusieurs développeurs (front-end, back-end) peut alourdir leurs charges alors qu’un développeur full-stack peut intervenir sur tous les fronts.

Ce professionnel complet maitrise tous les principaux langages de programmation ainsi que toutes les principales technologies actuelles. Étant polyvalent, un développeur full-stack peut s’adapter à toutes les missions, même s’il en accomplit plusieurs totalement différentes dans la même journée. Passionné de codage, il dispose d’un niveau de compétence poussé dans ce domaine.

Image
Cyber Attaque

Les compétences d'un développeur full-stack

 

Ce poste exige la maitrise des frameworks front-end (JavaScript, navigateurs, HTML, CSS…), back-end (PHP, JavaScript…), l’anglais écrit et oral, les bases de données (MongoDB, MySQL), ainsi que l’intégration et la gestion de CMS (WordPress, Magento, Prestashop).
Le développeur full-stack doit aussi maitriser les outils de graphisme comme Creative Cloud (InDesign, Illustrator ou Photoshop). D’autres compétences seraient utiles (Webservices, API…) pour se distinguer dans ce domaine.

Un bon développeur full-stack doit faire preuve de patience et de rigueur face aux difficultés. Un esprit de synthèse et de la créativité sont requis pour mener à bien une mission de vulgarisation. Une bonne vision business du métier est importante pour être en phase avec les contraintes de l’entreprise. Ainsi, il est impératif d’être capable d’analyser les enjeux financiers et marketing de l’entreprise pour proposer des solutions techniques, mais aussi de gestion de site conformes à ses capacités.

Le salaire d'un développeur full-stack

Le salaire d'un développeur full-stack

Le salaire d'un développeur full-stack varie en fonction de son niveau de séniorité

Le salaire d'un développeur full-stack

Le salaire d'un développeur full-stack varie en fonction de son niveau de séniorité

35 K€
Salaire en sortie d'études
50 K€
Le salaire d'un développeur full-stack confirmé

 

Quelle formation pour devenir Développeur Full-stack ?

 

Pour devenir Développeur Full-stack, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans des domaines tels que l'informatique, le développement web, ou les technologies de l'information.

Pour une formation complète et reconnue, envisagez le Bachelor Développeur Web d'HETIC, qui offre une solide formation en programmation, développement front-end et back-end, et gestion de projets numériques.

Bachelor Développeur Web

Maîtrisez à la fois le front-end et le back-end pour créer des applications web complètes et performantes en tant que Développeur Full-Stack.

Accessible Post-Bac
1 an en initial + 2 ans en alternance
Titre RNCP de Niveau 6 reconnu par l'Etat

Maîtrisez à la fois le front-end et le back-end pour créer des applications web complètes et performantes en tant que Développeur Full-Stack.

Découvrez les autres métiers de la Tech