Quelles sont les missions d'un responsable marketing digital ?


 

Le responsable marketing digital est chargé d’optimiser les expériences digitales des consommateurs.


Il établit une stratégie et la convertit en plan d’animation pour créer un dispositif marketing web répondant aux attentes de l’entreprise. Le responsable marketing digital assure aussi l’analyse de la base de données clients et prospects afin de définir les axes d’optimisation du site en termes d’ergonomie.

Une fois la stratégie établie, il encadre diverses équipes internes et externes afin de veiller au bon déroulement des projets en respectant la politique globale, le budget de l’entreprise et les temps impartis à chaque lancement de produit ou de support digitaux.

Image
Métiers de la communication

Quelles sont les compétences d'un responsable marketing digital ?


 

Le poste de responsable marketing digital demande une parfaite maîtrise des techniques de marketing pour générer de l’audience et du revenu grâce à la vente de produits. En outre, des compétences en informatique comme la maîtrise du langage HTML et de Photoshop sont aussi requises.

Le responsable webmarketing doit être polyvalent pour organiser et diriger une équipe, gérer un budget, assurer une veille du marché et comprendre les changements en matière de format, mais aussi établir des reportings réguliers. La maîtrise de l’anglais est essentielle pour échanger avec divers partenaires. La principale qualité requise chez un responsable marketing digital est la curiosité, car les technologies comme des usages évoluent très vite sur le web et les supports mobiles ont aussi changé la donne en matière de marketing, requérant une nouvelle approche des formats, contenus et services.

La maîtrise des techniques de marketing et de communication est donc primordiale pour un responsable marketing digital. Ce professionnel se doit aussi d’être créatif, persuasif, curieux, polyvalent et maîtriser l’anglais. La rigueur et la capacité d’anticipation sont aussi des qualités essentielles. En effet, la réactivité est requise pour faire face aux imprévus.

Salaire d'un responsable marketing digital

Salaire d'un responsable marketing digital

Salaire d'un responsable marketing digital varie en fonction de son niveau de séniorité

Salaire d'un responsable marketing digital

Salaire d'un responsable marketing digital varie en fonction de son niveau de séniorité

35 K€
Salaire en sortie d'études
50 K€
Salaire d'un responsable marketing digital confirmé

 

Quelle formation pour devenir responsable marketing digital ?

 

Pour devenir Responsable Marketing Digital, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans des domaines tels que le marketing digital, la communication, ou la gestion de projets numériques.

Pour une formation complète et reconnue, envisagez le Programme Grande École (PGE) d'HETIC, qui offre une solide formation en marketing digital, technologies de l'information, et gestion de projets numériques.

Programme Grande École

Développez et optimisez des stratégies numériques innovantes pour maximiser la visibilité et l'engagement de votre marque en tant que Responsable Marketing Digital.

 

 

Accessible Post-Bac
4 ans en initial avec stages (dont 1 à l'international) + 1 an en alternance
Titre RNCP de Niveau 7 reconnu par l'Etat

Développez et optimisez des stratégies numériques innovantes pour maximiser la visibilité et l'engagement de votre marque en tant que Responsable Marketing Digital.

 

 

Les autres métiers de la Tech