Les métiers de la data sont en forte demande dans un monde de plus en plus axé sur la technologie. Les entreprises cherchent des professionnels capables de gérer, d'analyser et d'interpréter les données pour prendre des décisions éclairées. Les métiers de la data comprennent le data analyst, le data scientist, l'ingénieur data, le responsable de la qualité des données, le data architect, le data manager, le business analyst. Selon l'INSEE, en France, le secteur de l'analyse de données devrait connaître une croissance de 20% par an jusqu'en 2025. Les salaires sont également attractifs, avec une rémunération moyenne de 40 000 à 70 000 euros brut par an pour les professionnels ayant une expérience de 2 à 5 ans.
Data scientist
Le data scientist est un expert data analytics pour extraire des insights, modéliser et prédire des tendances à partir de vastes ensembles de données.
Data analyst
Le data analyst est un expert de la donnée capable de recueillir, traiter et transformer des données en informations exploitables pour aider à la prise de décision.
Data privacy officer
Le Data privacy officer ou DPO doit garantir la conformité des traitements de données personnelles avec les réglementations en vigueur et protéger la vie privée des utilisateurs.
Web analyst
Le web analyst analyse les données web pour optimiser les performances et la conversion des sites. Utilise des outils comme Google Analytics.
Chief data officer
Le chief data officer dirige la stratégie de gestion des données de l'entreprise.
Architecte de l'information
Un architecte de l'information est chargé de la conception, de la structuration et de la maintenance des systèmes d'information d'une entreprise.