Invité par Léa Peersman, Directrice d’HETIC – qui fut sa Teaching Assistant au MIT il y a quelques années et a participé à la conception du workbook associé à son best-seller Disciplined Entrepreneurship - Bill Aulet a partagé, durant 1h30 sa vision de l’entrepreneuriat et les clés du succès des startups à une assemblée privilégiée composée de plus de 200 étudiants issues toutes les formations dispensées à HETIC et a pris le temps de conseiller 3 jeunes entrepreneurs-étudiants.
« Entrepreneurs are not born; they are made » - Bill Aulet
L’entrepreneuriat est un axe fort de l’enseignement d’HETIC et c’est une grande chance pour nos étudiants d’accueillir ce prestigieux professeur et conférencier au sein de leur école.
La technologie est un nouveau continent, les étudiants sont des pionniers et même s'ils ne veulent pas créer d'entreprise, il est important qu'ils y soient sensibilisés et développent un esprit d'entreprise, car " n'importe qui peut être un entrepreneur "selon Bill Aulet !
Né et élevé à New York, Bill Aulet ne vient pas d'une famille d'entrepreneurs et ne s'est aventuré dans l'entrepreneuriat qu'après plus de dix ans de travail chez IBM. " Ma mère ne connaissait pas la différence entre être entrepreneur et être au chômage ", a-t-il plaisanté. " Quand je suis devenu entrepreneur, personne ne l'a compris. "
Mais le monde a changé. L'entrepreneuriat devient un monde de connaissances de plus en plus solide et l'apprentissage de ses concepts clés peut donner aux innovateurs un avantage significatif. C'est pourquoi Bill Aulet a présenté aux étudiants d’HETIC (Programme Grande Ecole, Mastère Big Data, Mastère Marketing Digital, MBA e-business, Bac+3 Digital, Bachelor Web, Bachelor Webmarketing) les best pratices du développement d'une startup !
Il y a des vérités universelles
" Il existe différents contextes dans lesquels vous devrez personnaliser votre cœur de développement, mais il existe des vérités universelles dans le domaine de l'entrepreneuriat. "
L'éducation à l'entrepreneuriat a progressé rapidement au cours des dernières décennies. À mesure que les organismes de recherche se développent, il devient non seulement plus clair que les entrepreneurs ne sont pas une espèce rare née avec des talents particuliers, mais plutôt que les projets à succès axés sur l'innovation tendent à suivre certains processus clés. Ce qui est plus frappant, selon Bill Aulet, est que la méthode entrepreneuriale, allant de la segmentation du marché à l’élaboration d’une stratégie produit ou service, peut fonctionner quelle que soit la région ou le domaine de l’entreprise.
Le résultat est double : plus la méthodologie est éprouvée, plus elle est répandue. À leur tour, plus les concepts clés sont diffusés, plus ils permettent l'échange et l'amélioration de l'information.
L'entrepreneuriat est un métier
" Vous devez le faire pour apprendre, puis vous devez faire la navette entre la théorie et la pratique. "
L'entrepreneuriat n'est ni une science ni un art. Ce n'est pas une science car il ne suit pas un système logique avec des résultats prévisibles. Apprendre des meilleures pratiques est essentiel, mais elles ne garantissent pas le succès. Ce n'est pas un art car ce n'est pas un talent limité à quelques personnes douées.
Par conséquent, l'entrepreneuriat est quelque chose entre les deux. Plus précisément, il s’agit d’un métier comparable à de la poterie. C'est une compétence accessible que tout le monde peut apprendre tout en permettant aux artisans de construire leurs projets créatifs uniques.
En entrepreneuriat, ainsi qu'en poterie, le temps aide à perfectionner la technique. Cependant, la théorie doit être directement liée à la pratique.
Les communautés sont puissantes
" Les entrepreneurs finissent par avoir beaucoup de succès parce qu'ils travaillent ensemble, ils ont des gens avec qui ils peuvent entrer en contact pour faire avancer les choses. Par conséquent, il ne s'agit pas uniquement d'esprit, ni de compétences, mais également de faire fonctionner une communauté de manière très dynamique. "
Les acteurs du changement ont besoin de ce que Bill Aulet appelle les quatre piliers de l’entreprenariat : cœur (esprit), tête (connaissances), main (capacité) et foyer (communauté).
Premièrement, ils ont besoin de l'esprit sans peur - ou du cœur - d'un pirate prêt à prendre des risques pour faire les choses différemment. Cependant, ce n'est que le début. Les grands entrepreneurs ont également besoin de la discipline - ou de la tête - d'un Navy Seal pour apprendre les concepts et les processus clés afin d'accroître leurs chances de réussite. Troisièmement, cette connaissance ne peut être que théorique, mais elle doit être intégrée à la pratique - ou à la main.
Enfin, la construction de communautés - ou de foyers - est au cœur du parcours entrepreneurial prospère : les innovateurs peuvent accomplir même avec peu de ressources.
Qui est votre client ?
" Ne commencez pas avec le produit ; commencez par le client. "
Avant de lancer une entreprise, quelle est la question la plus importante à vous poser ? Cette question est : Qui est votre client ?
De nombreuses technologies et idées s’arrêtent brusquement face à cette question. Avoir un client payant est la seule condition nécessaire pour une nouvelle entreprise. Bill Aulet a souligné que vous aurez une entreprise potentielle, le jour où quelqu'un paiera pour votre produit ou service, pas avant.
Il suggère une approche progressive visant à aider les entrepreneurs à identifier, à interroger et à sélectionner des clients potentiels. Ces premières étapes pour créer des entreprises durables incluent la définition de la segmentation du marché, du marché d’expansion, du profil de l’utilisateur final, du marché total adressable et de la personnalisation pour le client.
" Il y a une nature séquentielle de ce que nous faisons. Les personnes qui tentent de s’exonérer de ces étapes finissent par devenir extrêmement inefficaces ", a-t-il déclaré.
Les pratiques des startups
" Les start-ups changent les habitudes des gens parce que nous apportons de nouveaux produits sur le marché. "
Un plan d'affaires bien élaboré n'est pas toujours suffisant pour garantir que le client adopte un produit ou un service donné. Dans ces cas, la réponse pourrait être dans leurs modèles de comportement. C’est très difficile de rompre avec ses habitudes. Cela signifie que les clients peuvent prendre des décisions d'achat simplement à la suite d'une pratique ou d'une tendance établie.
Mais les entrepreneurs pourraient-ils casser ou remplacer les comportements des gens ? Oui très souvent. La valeur réelle de l'innovation est là, mais la valeur perçue par le client n'est peut-être pas encore là. Si vous pouvez changer d'habitude, la valeur réelle deviendra également une valeur perçue. " affirme Bill Aulet.
Pour transformer les habitudes des clients, les entrepreneurs doivent comprendre les fenêtres d’opportunités et les déclencheurs qui peuvent conduire à ce changement. Les temps forts d’une vie comme le premier emploi, la première maison, les déménagements, le mariage et la grossesse - en particulier lorsqu'il s'agit du premier enfant - sont certains de ces indices.
Définir son cœur de métier
" Lorsque vous saurez ce qu’est votre cœur de métier, vous établissez un plan de ressources pour le soutenir. "
Après s'être concentrés sur les besoins d'un marché cible bien défini, les entrepreneurs doivent se projeter dans l'avenir de leurs entreprises et déterminer ce qui les rend meilleures que quiconque pour proposer une solution spécifique à leurs clients.
" Si vous êtes vraiment bon dans quelque chose, vous développez vos capacités et vous stimulez les meilleurs collaborateurs. Votre focus : être absolument le meilleur dans ce domaine."
L’entreprise, c'est vous
"Votre entreprise, c'est vous et vous feriez mieux d’en faire une affaire personnelle."
Il est recommandé de ne pas chercher à maximiser votre revenu les premières années, mais d’essayer de développer autant de compétences possibles car elles seront rentables pour le reste de la vie.
Il faut penser aux personnes pour lesquelles vous travaillez lorsque vous prenez une décision de carrière. Indiquez si la personne pour laquelle vous travaillez est un excellent gestionnaire, un excellent mentor. C’est mieux que de travailler pour une grande entreprise.
La première étape de l'entreprise consiste à se battre pour l'existence. A ce stade, il n'y a pas de délégation. On doit faire et le faire et assurer que tout est fait avec qualité, pour que l’entreprise continue d'exister. ”
"Il existe deux types de personnes dans le monde : il y a des gens qui se trouvent des excuses et il y a des entrepreneurs."
Biographie de Bill Aulet
Bill est diplômé de Harvard et du MIT. Depuis 2009, il est responsable de la direction du développement de la formation à l’esprit d’entreprise au sein du MIT, au Trust Center.
Le 1 er juillet 2017, Bill a été nommé professeur de pratique au MIT Sloan, le premier de l'école dans le domaine de l'entrepreneuriat depuis Alex d'Arbeloff en 2003. Il est également professeur invité à l'Université de Strathclyde (Écosse).
Bill a également reçu une reconnaissance externe pour ses efforts, dont un Boston 50 on Fire, distinction du Professeurs de MBA préférés des Poets and Quants en 2017 et le Nannerl Keohane Distinguished Visiting Professorship de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l'Université Duke en 2018.
Entrepreneur en série
Le travail actuel de Bill Aulet repose sur les 25 années de carrière fructueuse qu'il a accomplie dans le monde des affaires, d'abord chez IBM, puis en tant que triple entrepreneur en série. Au cours de cette période, il a directement collecté plus de cent millions de dollars et, plus important encore, créé des centaines de millions de dollars de valeur pour les actionnaires grâce à ses sociétés. Il siège aux conseils d'administration de MITEK Systems (NASDAQ: MITK) et de XL Hybrids Inc (une société privée).
Auteur à succès
Son premier livre, Disciplined Entrepreneurship, publié en août 2013, a été traduit dans plus de 18 langues et a servi de contenu à trois cours en ligne edX suivis par des centaines de milliers de personnes dans 199 pays différents. Puis a été publié le Disciplined Entrepreneurship Workbook, en avril 2017.
Il a également publié de nombreux ouvrages dans des revues telles que le Wall Street Journal, TechCrunch, le Boston Globe, le Sloan Management Review, la Kauffman Foundation, le magazine Entrepreneur, le MIT Sloan. Experts...
Il a été l'un des conférenciers invités dans des émissions telles que Squawk Box de CNBC, BBC News et Bloomberg News, ainsi que lors d'événements et de conférences organisées dans le monde entier.
Disciplined Entrepreneurship a été traduit (à compter de juillet 2017) en arabe, audio (via Audible), chinois orthodoxe, chinois simplifié, croate, danois, allemand, farsi, japonais et coréen (où il a été nommé l’un des meilleurs Livres d’affaires 2014 de la prestigieuse librairie Kyobo Book), mongol, polonais, russe, espagnol, suédois, thaï, turc et vietnamien. Il a été un best-seller dans de nombreux pays, notamment en Corée, en Thaïlande et au Vietnam.
Il a également servi de base à une série de cours en ligne très réussis MIT edX, Entrepreneurship 101, Entrepreneurship 102 et Entrepreneuriat 103, ainsi qu’au MIT Global Entrepreneurship Bootcamps, organisés dans différents lieux, notamment le MIT, Séoul (Corée du Sud) et Brisbane (Australie).