À l’occasion de la sortie du nouvel opus de Star Wars : Le Réveil de la Force, les étudiants de 2e année de la formation Grande école se sont penchés sur l’univers de George Lucas, le temps d’une semaine intensive consacrée au développement web.
ÉTAPE 1 : Penser Star Wars
C’est donc 3 jours avant la sortie dans toutes les salles françaises que les H2 ont eu une rapide présentation du sujet. Un exercice qui en a ravi plus d’un puisque les étudiants ont eu carte blanche sur le développement tant que ces derniers réalisaient un site et utilisaient le service d’hébergement GitHub ! Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 équipes réparties par groupe de 5 à 6 personnes qui se sont fait face sur ce cas pratique. L’objectif ? Apprendre et s’approprier une technologie en un temps record !
Pendant cette semaine intensive, nous avons voulu suivre deux étudiants afin d’apprécier leurs approches sur un sujet aussi large que créatif.
Kévin TAN (à gauche) et Nans Thomas (à droite) tous les deux arrivés en première année à HETIC.
“ Nous n’avions pas de contraintes particulières, mais l’intervenant nous a poussé à utiliser des technologies sur lesquelles nous n’étions pas forcément à l’aise comme Node.js par exemple. ” Nans Thomas.
Une fois la présentation de la semaine terminée, les étudiants découvrent leur équipe respective et font le point :
“ Les groupes sont imposés, mais c’est le jeu ! On ne sait pas avec qui on tombe, ça permet d’improviser sur le tas et de savoir qui est le plus à même pour telle ou telle tâche. C’est vrai qu’il y a des groupes qui n’ont pas de développeur donc c’est un peu galère pour eux. ” Nans Thomas
Et c’est là toute la difficulté de l’exercice : faire au mieux avec ce que l’on a ! Heureusement, Bruno Simon, intervenant sur cette semaine, est présent toute la journée et les équipes en profitent pour lui poser quelques questions et brainstormer sur la nature de leur site : expérientiel, institutionnel, data visualisation, expérience multi-screen ou encore un jeu-vidéo, … tout est possible !
Les étudiants de 2e année cherchent l’inspiration.
Avant de laisser Nans échanger avec son équipe, nous voulions tout de même savoir ce qu’il pensait du sujet : “ Je n’ai vu aucun Star Wars donc c’est compliqué, mais le sujet est cool ! On se donne une semaine pour vraiment tester de nouvelles technos ! ”
ÉTAPE 2 : Lancement du projet
Il est midi et nous avons rendez-vous avec Kévin et son équipe pour faire le point sur les idées émergentes et l’ambiance au sein du groupe :
“ Malgré les équipes imposées, on a eu la chance de trouver rapidement une symbiose au sein du groupe. On a alors pu valider l’idée lundi matin et on a commencé à développer le projet en début d’après-midi. On a fait des prototypes et on s’est concerté de manière permanente pour vraiment se baser sur une maquette finale le soir même. “ Kévin Tan.
L’équipe de Kévin Tan attaque déjà le développement de leur site.
Nous continuons de converser avec Kévin : apparemment, l’équipe 12 n’a pas perdu de temps et le projet est déjà bien lancé. Leur idée serait de partir sur une cartographie interactive de toutes les planètes de Star Wars réparties en fonction des épisodes. Kévin en profite pour nous livrer une petite astuce : “ En réalité c’est une sorte de 2D isométrique, vu qu’on avait pas les compétences pour faire de la 3D en 4 jours, on a dû feinter en utilisant du SVG et de la perspective pour donner cette impression. ” Et le résultat est bluffant !
Screenshoot du projet “ E12 - cartographie interactive ” - Kévin Tan
Cependant, tout le monde n’avance pas au même rythme, ni même avec la même organisation ! Nous laissons l’équipe 12 vaquer à ses occupations et allons du côté de l’équipe 14 voir l’état d’avancement. Nans nous repère au loin et vient à notre rencontre. Il nous explique rapidement qu’ils ont eu l’idée de faire un jeu sur desktop en se servant de l’iphone comme d’une télécommande !
“ Dans notre équipe, il n’y a pas de poste à proprement parler ; on a eu l’idée du projet, on a regardé les technologies qu’on nous a conseillé d’utiliser et on s’est demandé « Est-ce qu’il y en a un qui veut tenter ? ». Certains ont été très réactifs sur le plan technique et ceux qui étaient moins à l’aise faisaient les interfaces. On a validé l’idée dans la matinée et à midi, on tapait les premières lignes du code. ” Nans Thomas.
Test du projet “ E14 - Star Wars Game ” - Nans Thomas
ÉTAPE 4 : Dernière ligne droite avant la soutenance
Il ne reste que quelques jours aux étudiants de 2e année pour retrouver Bruno Simon et éclaircir les zones d’ombres. Chacun fait donc face à ses propres problématiques ; pour Kévin et son équipe, le plus difficile a été de récupérer les informations à l’aide d’APIs telles que Swappy et de multiples recherches Google. Pour l’équipe de Nans, c’est l’utilisation de la technologie Node.js qui leur a donné du fil à retordre.
Fin de semaine, les projets se finalisent pour les H2.
À l’approche de la soutenance, nous avons demandé aux deux concernés leurs impressions sur cette semaine touchant à sa fin :
“ Pour la première fois, j’ai été à l’aise sur la charge de travail que l’on avait et sur l’appréhension d’avoir une équipe aléatoire. C’est peut-être parce qu’on a eu pas mal de semaines intensives [...] En prenant du recul, on est assez impressionné de voir ce que l’on peut faire en si peu de temps et c'est peut-être ça le charme d’une semaine intensive : découvrir nos limites et nos capacités à gérer l’imprévu, notre autonomie, etc. ” Kévin Tan
Nans à l’air de partager l’avis de Kévin, les semaines intensives leur donnent l’occasion de se libérer à 100% sur un sujet contrairement au rythme des semaines de cours : “ Cela fait réellement progresser sur le travail en équipe et la confiance au sein d’un groupe. S’il pouvait y en avoir plus ça serait bien, mais le rythme de l’année est déjà pas mal ! ”
ÉTAPE 5 : Rendu final
Sans plus attendre, nous vous partageons les 3 projets qui ont fait mouche aux yeux des membres du jury lors de la soutenance finale.
STAR WARS : SPACE RACERS
C’est l’équipe 18 qui remporte la compétition avec un jeu multijoueur très bien pensé ! Après vous avoir laissé le choix entre 4 vaisseaux intergalactiques, il vous est demandé de vous munir de votre mobile pour contrôler le véhicule et bombarder tous les astéroïdes qui se mettront sur votre passage !
Projet réalisé par : Valérian Fauqueur, Jasmine Ferhaoui, Lionel Paulus, Arthur Pavret De La Rochefordière et Guillaume Yaici.
STAR WARS : THE GALAXY EXPLORER
À la seconde place, nous retrouvons l’équipe 5 avec une jolie data visualisation sur les planètes de Star Wars. A l’instar de la première équipe, vous devez utiliser votre smartphone pour contrôler votre vaisseau et interagir avec les planètes que vous découvrirez.
Projet réalisé par : Bastien Bergaglia, Alex Berneau, Théo Kunetz, Léo Le Bras et Léo Sadoune.
STAR WARS : DUB WARS
Enfin sur la dernière marche du podium, nous retrouvons l’équipe 17 qui combine le selfie vidéo avec les répliques cultes de vos personnages préférés à la manière de Dubsmash façon Star Wars. Il ne vous reste plus qu’à empoigner votre téléphone et vous enregistrer en playback sur la voix de Yoda ! (Attention : ne fonctionne que sur Firefox ! Et oui...)
Projet réalisé par : Léonard Dupuis, David Espinasse De Sanglier De La Bastie, Raphaël Nataf, Sulivan Nguyen et Clément Vion.
Globalement, la semaine a été très appréciée par l’ensemble de la promotion qui a su rendre un travail de qualité. Avant de partir, nous demandons à Kévin s’il a un dernier mot à nous partager :
“Si j’avais un conseil : prenez des risques ! C’est le seul moyen de progresser et d'apprendre puisque c’est en se prenant des murs qu’on avance. ”
C’est noté !