Partez en stage à Amsterdam

Partez explorer Amsterdam avec Michaël Ponrajah et Ravi Rajendran tous deux étudiants en 3e année Grande école d'HETIC en stage au Pays-Bas.

Deux Héticiens à Amsterdam

Après avoir exploré San Francisco grâce à Meghan Regior, nous vous proposons maintenant de vous envoler pour Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Sur place nous retrouvons Michaël Ponrajah (à gauche) et Ravi Rajendran (à droite) deux étudiants de 3e année Grande école. Ces deux Héticiens réalisent leur stage à l'agence TAM-TAM : Michaël en tant qu'U.X designer (expérience utilisateur) et Ravi en tant que développeur front. Entre deux projets ils nous guident à travers les rues pavées de la ville, nous emmènent faire des balades en vélo au bord des canaux ou encore découvrir le musée d'art moderne.

Mickael et Ravi chez Tamtam

Mickael sur twitterRavi sur twitter

Amsterdam : La ville des vélos

Pour commencer, il va falloir parler des vélos puisqu'en effet à Amsterdam, ville principalement piétonne, le vélo est un peu une obsession. Les deux Héticiens conseillent d’ailleurs à toute personne voulant réaliser son stage là-bas d’en acheter un dans les jours qui suivent leur arrivée. En effet, les bicyclettes permettent de se déplacer facilement dans toute la capitale et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, bien plus rapidement qu'à pied. Dans ce sens, la ville est très bien aménagée et possède un très grand nombre de pistes cyclables.

Les vélos d'Amsterdam

"La première chose qu'on nous a dit en arrivant c'était : Achetez-vous un vélo les gars"-Michaël-

 

Explorer Amsterdam

Une fois que vous avez trouvé "vélo à votre pied" il est temps de partir à la découverte des petites rues pavées de la ville en suivant les canaux. Il suffit de quelques jours pour se repérer dans la capitale hollandaise, mais si vous réussissez à vous perdre, n'hésitez pas à demander votre chemin aux Néerlandais qui sont très avenants, ouverts d'esprit, accueillants et qui n'hésitent pas à aider les touristes un peu désorientés.

Vélo AmsterdamVélo fleurit Amsterdam

Party on a boat

Le kit de survie du développeur front-end

Webdevelopement frontend, HETIC école informatique

Après quelques jours passés à flâner dans les rues d'Amsterdam, il est temps pour Ravi et Michaël de se préparer pour le stage. Ravi est un fanatique d'Apple et il n'est donc pas surprenant de découvrir que pour travailler il emmène avec lui :

- son Apple watch : Reçue très récemment et qui lui permet de rester connecter même en tenant à deux mains le guidon de son vélo.

- son ordinateur : Sachez que " Un héticien avec son ordinateur" est considéré comme un pléonasme.

- son iPad : Ravi vit en dehors de la ville et doit donc utiliser les transports en commun matin et soir. Son iPad est donc son compagnon pendant ses heures de transports.

- ses lunettes : S'il veut profiter des paysages hollandais c'est tout de même mieux avec ses lunettes.

La vie à l'agence

Ce qui a beaucoup marqué les deux étudiants c’est la qualité de la vie professionnelle aux Pays-Bas et tout particulièrement dans leur agence. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils nous parlent de leur vie à l'agence.

 

Tamtam agency Amsterdam

Comment ont-ils trouvé leur stage

Pour la petite histoire, c’est Ravi qui a postulé en premier chez TAM-TAM, agence qu’il a découvert grâce au site des AWWARDS. Après un excellent entretien, l’agence lui a demandé s’il ne connaissait pas d’autres étudiants qui seraient intéressés pour faire un stage à la même période. Il les a alors mis en contact avec Michaël qui a été pris en stage après une très bonne entrevue.

Tamtam office 1Tamtam office 2

 

Go ahead, make my day

L'ambiance de travail

Lors de leurs premiers jours à l’agence Michaël et Ravi ont commencé au quart de tour et se sont lancés à fond dans le travail. Leurs collègues et maîtres de stage sont vite venus les voir pour leur conseiller de lâcher un peu de lest : "Profitez un peu de votre stage et évitez de trop travailler chez vous aussi parce que vous êtes à Amsterdam. C’est une expérience, donc ne gâchez pas tout ça en travaillant 24h sur 24h." Cette mentalité est pour Michaël et Ravi la plus grande différence avec le travail à la française, notamment en agence parisienne où tout est rapide et un peu stressant.

Ils sont ravis tous les deux de l'ambiance de l'agence très détendue, mais efficace dans le travail. Les locaux sont particulièrement agréables et les parties de foot ou de playstation (lorsqu'il pleut) en dehors des heures de travail sont fréquentes...

détente amsterdam 1détente amsterdam 2détente amsterdam 3détente amsterdam 4

La place de l'employé au sein de l'entreprise

«On a vraiment eu de la chance» nous explique Michaël. «Ici, ils font vraiment tout pour mettre en avant l’employé et faire en sorte qu’il se sente bien. Ça se ressent par la rémunération, l’ambiance de travail, des activités organisées en dehors de l’entreprise…»

work hard, frontdev Mickael

Se nourrir à Amsterdam

Les Héticiens nous le disent : En France, nous mangeons vraiment mieux qu’ailleurs et les Pays-Bas ne font pas exception à la règle : Le midi c’est sandwich au pain de mie, jambon et tranches de cheddar… Vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard. Nous remarquons aussi que les Néerlandais boivent du lait à l’heure du déjeuner. «Mais vraiment que du lait» au grand désespoir de Ravi qui préfère attraper une bouteille d’eau pour accompagner son casse-croûte.

Amsterdam food 1Amsterdam food 2

 

Par contre la bonne nouvelle c’est que les restaurants et l’alimentation en général sont réellement moins chers qu’en France, ce qui permet de faire des économies malgré le choix restreint.

Amsterdam food 3Amsterdam food 4   

Pédaler et Profiter

Une fois la journée terminée, Michaël qui habite dans le centre-ville en profite pour se promener. Parfois Ravi qui vit loin de l'agence l'accompagne. Ils nous partagent leurs petits coups de cœur et découvertes (la photo des machines à coudre reste inexpliquée, mais nous vous la partageons puisqu'elle est tout aussi décalée que ce joli bouc à lunettes)

Amsterdam cool stuff 1Amsterdam cool stuff 2

Amsterdam cool stuff 3

Découverte du musée d'art moderne

C'est Michaël qui nous fait profiter de quelques unes de ses œuvres préférées lors de la visite du musée d'Amsterdam. Notre préféré est l'oeuvre d'un canvas dessiné sur un canvas... Principalement parce que cela nous rappelle le film "Inception".

Amsterdam art 1Amsterdam art 2Amsterdam art 3Amsterdam art 4

Les transports

Amsterdam internship transport

Après une journée bien remplie il est temps pour Ravi de rentrer chez lui, or son logement est situé en dehors de la ville ce qui l'oblige à utiliser les transports en commun qui sont chers mais très souvent pris en charge par l'entreprise.

Les trains en Hollande sont très propres, très calmes et proposent même un accès Wi-Fi permettant aux voyageurs d’accéder à l'internet pendant leur temps de transport. Les garçons ont pu les tester lors de missions vers Rotterdam où l'agence possède quelques bureaux.

Une pensée pour les amis Héticiens restés à Paris

 

C'est toujours sympathique de voir que même à l'étranger les étudiants ont une pensée pour certains de leurs camarades. Ici Michaël profite de la publication de cet article pour remercier son ami Franck qui lui a prêté son vélo pour la durée de son stage. 

« Je voudrais remercier Franck, 5e année du programme Grande école pour m’avoir prêté son vélo. Je pense que je vais même l’inclure dans les remerciements de mon rapport de stage avec une belle photo. » 

Michaël

Fin de journée

C'est avec une photo de vélo que nous vous laissons aujourd'hui ! La semaine prochaine, retrouvez-nous pour de nouvelles aventures puisque nous partirons retrouver Boris Laporte, étudiant de 2e année, parti au Chili

Amsterdam internship bike

Crédit :

Photo de couverture : Diego Portela https://goo.gl/V9yoS2

Merci à Michaël Ponrajah et Ravi Rajendran pour leur participation au projet et auteurs des 30 photos qui illustrent l'article (à l'exception de la photo de couverture)