Grâce à l’avènement du big data, de nombreux métiers ont vu le jour, notamment celui de data analyst. Le détenteur de ce poste est chargé de la création et de l’administration des données nécessaires à la société. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers du big data.
Qu’est-ce qu’un data analyst ?
Travaillant pour la direction des systèmes d’information d’une société, le data analyst s’occupe de la mise en place et de la gestion du système de collecte des données afin d’assurer le développement de l’entreprise. Il lui revient de repérer les données pertinentes, puis d’en tirer les informations qui seront transformées en statistiques. Après les avoir contrôlées, il les synthétise pour en faire des éléments compréhensibles par tous les services.
Agissant parfois comme gestionnaire, le data analyst peut aider à mettre en place des stratégies marketing et ainsi, aider les dirigeants à prendre des décisions concernant la stratégie de déploiement et / ou de remaniement de l'entreprise.
En quoi consiste le métier de data analyst ?
♦ Esprit d'analyse et d'organisation
♦ Maîtrise des outils technologiques et analytiques : SAS et Python par exemple
♦ Bonnes connaissances des différents langages informatiques existants
♦ Appétence pour les chiffres et les statistiques
♦ Aisance de langue française et anglaises (écrit et verbale) : notamment pour la rédaction de rapports chiffrés.
♦ Maîtrise pluridisciplinaire avec des compétences en mathématiques, en informatique et marketing
Bien que récent, le domaine du big data et du traitement des données de masse nécessite des capacités précises et une grande expérience. Les personnes postulant au titre de data analyst disposent donc d’un salaire conséquent correspondant à leur expérience et leur ancienneté. La rémunération de base pour ce poste débute à 3 000 € par mois.
Quelles formations pour devenir data analyst ?
Pour devenir data analyst, les étudiants doivent se préparer à suivre une formation assez longue. Ils peuvent s’inscrire dans des établissements proposant des parcours d’étude axés sur le big data ou dans des écoles d’ingénieurs. Des connaissances en informatique, en ingénierie ou un master en statistique peuvent les aider à atteindre leur objectif. Un cursus Big Data et Business Analytics, un mastère spécialisé en big data ou un diplôme en Ingénierie et Applications des Masses de Données (IAMD) peuvent leur donner les compétences nécessaires dans ce domaine. Une fois leurs études terminées, les nouveaux diplômés pourront profiter des nombreux débouchés proposés par l’univers du big data.
Au sein de l’HETIC, le Mastère Big Data et marketing digital délivre les compétences requises pour intégrer cet emploi. Les étudiants inscrits à ce cursus sont notamment aptes à s’immerger dans le secteur des données analysées, à collecter et à transférer les données ou encore à gérer des projets Data en équipe comme cette recommandation Big data, API et POC pour Air Corsica réalisée avec les étudiants des formations Mastère Marketing & User eXperience et MBA e-business. Cette formation permet d’accéder à un vaste choix de débouchés professionnels de l’univers du big data et du marketing digital.
Plus d'informations sur le Mastère big data Voir les conditions d'admissions
Les autres métiers du big data et marketing digital
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers du web.