Les missions d'un développeur back-end
Le développeur back-end a pour mission de concevoir tous les éléments techniques indispensables au fonctionnement d’un site web ou d’une application. Il doit donc avoir des connaissances approfondies en informatique telle la maitrise des langages de programmation comme Python, Ruby, PHP, Java… Il est aussi en charge de la gestion des bases de données. De ce fait, il doit impérativement être familier des systèmes SQL Serveur et MySQL.
Parce qu’il est responsable de l’évolution de l’infrastructure du site web, le développeur back-end doit aussi être en mesure de développer la plateforme de gestion des contenus et de développer les applications web. Si des problèmes persistent, le développeur back-end préconise des solutions pour le client et assure un support technique du site, ainsi qu’une maintenance réactive. Il a aussi le devoir d’aider le client si ce dernier lui livre un site. Mis à part la programmation et les opérations de paramétrage de retouche, il doit davantage se focaliser sur le côté analytique du site.
En outre, toutes les phases telles que la programmation, le paramétrage, le contrôle qualité et la documentation technique sont à la charge du développeur back-end. C’est pourquoi ses bagages informatiques doivent être complets pour le métier.
Le salaire d'un développeur back-end
Au fil du temps, le développeur back-end peut évoluer jusqu’à devenir Lead développeur. Ainsi, il sera capable d’être un leader dans son domaine et peut être ensuite Chef de projet, puis CTO. Il peut aussi former, assister et conseiller ou intervenir sur une partie ou sur la totalité d’un projet en devenant Expertise technique. La rémunération d’un développeur back-end dépend de son ancienneté. Un professionnel junior perçoit un salaire de 35 000 à 45 000 € par an tandis qu’un senior avec 5 à 6 années d’expérience percevra un salaire de 55 000 à 65 000 € par an.
Les formations accessibles
Un développeur back-end doit suivre une formation dans une école du web ou d’ingénieur en informatique et doit être détenteur d'un diplôme Bac+3 ou Bac+5.
Ainsi, il maitrise tous les langages de programmation dynamique comme la PHP et les langages de script. Il doit aussi être capable d’assurer la sécurité et la gestion des accès et de la sauvegarde des données. e plus, le développeur back-end doit aussi maitriser Framework, CMS (Content Management System) ainsi que tous les outils d’édition de code. Les plus importants pour ce métier sont les expériences acquises durant ses années de formation par sa confrontation à des tâches complexes.
HETIC vous propose un bachelor dévéloppeur web (bac+3) et un mastère CTO & Tech Lead (bac+5), vous permettant d'exercer le métier de dévéloppeur back end.
Découvrir le bachelor dévellopeur web Découvrir le mastère CTO & Tech Lead