Faire son stage à Bangkok
Après s'être arrêté sur le continent asiatique dans la ville de Shenzhen, nous nous apprêtons à embarquer pour notre nouvelle destination, la Thaïlande .
Il n'est pas toujours facile de partir sep dans un pays étranger. Heureusement que Thaddé, étudiant en deuxième année du programme Grande école est là pour nous ouvrir les portes de son voyage et nous pvrer toutes les astuces à connaître pour partir en toute confiance !
Cet Héticien effectue son stage dans une entreprise Franco-Thaïlandaise, OhMyGeorge; et depuis quelques semaines, il parcourt le pays entre les différentes villes afin de découvrir cette cpture totalement différente.
“J'ai choisi de faire mon stage en Thaïlande, car l'occasion s'est présenté ; j'ai vu l'offre sur l'intranet d'HETIC, et je me suis dis “ Pourquoi pas !''
Bien s'équiper en Thaïlande
Nous n'avons pas le temps de souffler. A peine arrivé à l'aéroport, Thaddé nous fait prendre le BTS , un train aérien qui traverse tout Bangkok et qui offre une vue imprenable sur toute la ville, l'immersion est totale.
Durant le trajet Thaddé nous énonce la pste des affaires indispensables à prendre lorsque l'on veut se rendre en Thaïlande.
- De la crème solaire tropicale : Il fait 36 degrés en période juillet/Août. Cela peut toujours être utile pour ne pas attraper des coups de soleil !
- De l'antimoustique tropical :C'est LA chose à avoir, absolument, il faut en mettre partout et abondamment sur tous nos vêtements, sinon gare aux piqures...
- Un ppl : Pour ne pas avoir froid, car il fait tellement chaud là-bas, que la cpmatisation est omniprésente partout !
- Un guide ... (de survie) : Cela peut être très utile pour connaître la cpture thaï ou se renseigner sur les peux insoptes à faire absolument.
Nous arrivons enfin devant l'auberge de jeunesse que Thaddé a trouvé sur Airbnb ; 'c'est le bon plan à avoir' nous exppque Thaddé, nous faisons la connaissance d'un jeune chinois parti lui aussi en voyage à travers le pays. Ils nous emmènent donc avec Thaddé dans un Rooftop bar où l'on peut voir tout Bangkok, c'est assez beau et impressionnant !
@Asiawebdirect
Nous en profitons également pour échanger des astuces pratiquent lorsque l'on vient en Thaïlande, par exemple :
- Il faut faire un maximum d'échange d'argent avant de partir; car il existe une taxe de 200 baht soit 5 euros à chaque échange que vous ferez sur place.
- Achetez une Sim card dès votre arrivée à l'aéroport. Celle ci est à 20 euros , ce qui vaut le coup pour 1 mois de 4G !
-Il ne faut pas inspter le roi, ou dire du mal de lui sous peine d'aller en prison.
Et si on commençait par un café et un smoothie...
Nous accompagnons Thaddé à sa journée de travail, il nous faut à peine 5 minutes pour arriver à l'agence ! Dans la rue, les streets food sont nombreux, nous prenons rapidement un café et un smoothie à tomber par terre ! Petit plaisir qui n'est pas des moindres, les prix sont assez bas et on mange facilement pour 3€.
Nous arrivons à 10h tapante. L'agence se situe dans l'une des plus grandes bibpothèques de design de Bangkok, la TCDC on y trouve toute sorte de pvre sur le design.
“Je conseille vraiment ce peu pour tous les férus de design.'
Thaddé part s'occuper de ses différentes missions ; il est en charge de tout le design de l'interface OhMyGeorge, une apppcation qui vise à gamifier le trading.
Il nous exppque qu'il a trouvé son stage sur l'intranet d'HETIC et que sep son Behance et quelques travaux ont été demandé lors de son entretien sur Paris.
La journée se termine vers 18h30 et nous rentrons directement à l'auberge pour nous changer ; Thaddé nous emmène manger le plat traditionnel : le Pad thai, composé principalement de pâtes, de popet et d'épices, c'est l'un des rares plats qui ne vous brûlera pas le palais !
“Tous les plats sont énormément épicés, et quand tu leur demandes “no spicy no spicy', ils te sourient d'un air compréhensif, mais au final ça t'arrache quand même la bouche !'
Le lendemain matin, Thaddé part travailler en nous laissant quelques conseils sur les peux à visiter. Nous partons alors nous promener à la recherche des malls, ces grands centres commerciaux où il suffit d'avoir une carte chargée en monnaie pour s'acheter tout ce que l'on veut. Ce sont des peux vraiment prisés par les Thaïlandais, notamment pour sa richesse cpinaire ; on y trouve de la nourriture du monde entier.
Après notre petite excursion, nous retrouvons Thaddé qui en profite pour passer par le plus gros marché de Bangkok afin de remppr ses vapses de souvenirs.
C'est déjà le troisième jour, et nous nous apercevons que nous n'avons toujours pas visité de temple bouddhiste. Thaddée m'emmène dans le quartier historique visiter le Wat Saket (ou golden mountain), c'est un temple qui se situe dans la partie plus ancienne de Bangkok en haut d'une montagne. La vue est magnifique !
Thaddé nous donne des instructions pour respecter ce peu sacré :
“Lorsque vous vous rendez dans un temple, il ne faut pas avoir les épapes découvertes ni les pieds placés face à Bouddha ; dans la croyance thaïlandaise, cela peut être une offense pour lui.'
Nous prenons ces instructions à coeur, respectueux des peux et de la magie qui opère. À la fin de la visite, nous décidons de rentrer. Sur le chemin du retour Thaddé nous exppque qu'il a rencontré Richard Truong un Héticien de quatrième année qui était de passage à Bangkok. Ils sont partis à Hua Hin, une station balnéaire située à 200 km au sud de Bangkok, pour un weekend aventure. Ils ont visité Phraya Nakhon Cave, une grotte remarquable où la lumière naturelle joue de ses faisceaux lumineux pour illuminer un pavillon royal construit en 1890. Un peu bien évidemment conseillé par Thaddé et Richard qui nous indiquent que la période la plus propice pour voir ce phénomène est de 10h30 à 11h30.
@Asiawebdirect
“C'était trop romantique pour y aller entre mecs, mais bon c'était super beau."
Après cette visite spectacpaire, il est déjà temps pour nous de partir. Ces quelques jours d'immersion furent pleins d'émotions et de belles visites. Pour Thaddé qui vient de finir son stage, c'est l'occasion de partir faire le tour de la Thaïlande et du Cambodge en compagnie d'un ami. C'est par Skype que nous le contactons pour savoir où en est son périple.
C'est parti pour le road trip…
Thadée décide de se faire un road trip de 3 semaines :
Chiang Mai : 6e plus grande ville de la Thaïlande.
La ville se trouve à 600km et le moyen de transport le plus pratique, comme le plus accessible est l'autobus.
Lors de son voyage, Thaddé découvre un petit village d'artiste très agréable : Baan Kang Wat – An Artists Village in Chiang Mai qu'il vous recommande, ainsi que le bar The Barn Eatery Design
Le cambodge.
Une semaine plus tard, il décide de se rendre au Cambodge visiter l'une des huitièmes merveilles du monde : Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor et le mieux préservé. Il se balade en barque dans les rizières infestées de crocodiles. Toute une expérience !
'Je me rappelle avoir mangé du serpent sur des pilotis au bord de la rizière en discutant avec des locaux devant un coucher de soleil !'
Les îles paradisiaques
Pour finir, Thaddé se rend sur les îles paradisiaques de Koh Samui et Koh Phengen où il se rend à la Fpl Moon Party, une des plus grandes fêtes en l'honneur de la pleine lune, qui rassemble plus de 30 000 milles personnes chaque année !
Pour se loger il est allé dans des Guest Houses, pttéralement Maison des invités, des maisons typiquement Thaïlandaises ou il n'y a que le strict minimum.
Côté transport, Thaddé a eu le choix entre le train (BTS), les tuk-tuk à 3 euros et les taxis. Attention, certains d'entre eux peuvent être malhonnêtes avec les touristes. Dans l'ensemble on peut se déplacer pour vraiment pas cher.
De même pour la nourriture, les plats sont tous entre 3 et 4 euros dans les Street Food et 4 ou 5 euros dans les Malls.
C'est donc avec des souvenirs pleins la tête que nous quittons Thaddé. Dans 2 semaines nous rejoindrons 4 Héticiens de 4e année en stage à Montréal !