Un Héticien à la Silicon Valley
Découvrez la Silicon Valley avec Erwan MARTIN, étudiant de 4e année Grande école actuellement en stage à Palo Alto, Californie, USA.
Cette semaine nous quittons Berlin et l'Europe pour repartir au pays de l’oncle Sam à Palo Alto en Californie.
Palo Alto ne vous dit peut-être rien, mais c’est pourtant l’une des villes les plus importantes de la Silicon Valley. Située de l'autre côté de l'avenue El Camino Real, on y trouve Stanford, l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis et non loin de là les quartiers généraux d’Apple Inc et ceux de Google, ou Alphabet pour les intimes… Sur place nous retrouvons Erwan Martin, étudiant en 4ème année du programme Grande école et actuellement en stage chez Osmo (en vert sur la photo). C’est à vélo qu’il nous fait découvrir la Côte Ouest américaine et ses endroits préférés dénichés au cours de ses quatre premiers mois sur place.
Bienvenue dans le rêve américain
Le soleil se lève sur Sunnyvale, ville typique de la banlieue américaine à dix minutes des bureaux d’Apple Inc. Les maisons se ressemblent toutes, mais nous réussissons malgré cela à retrouver Erwan qui nous attend sur le perron de la maisonnée où il vit actuellement. Il est tôt et nous devons rester silencieux afin de ne pas réveiller ses colocataires qui dorment encore. S’il nous a donné rendez-vous à une heure aussi matinale c’est parce qu’Erwan part travailler à vélo tous les matins afin de rejoindre sa Start-up qui se trouve à vingt kilomètres de son logement et qu’il aimerait faire un détour dans une rue avoisinante où les habitants ont tous des boîtes aux lettres plus originales les unes que les autres. Nous nous mettons donc à pédaler et peinons à suivre Erwan qui a désormais des mollets en béton…
Osmo, une Start-up qui rend heureux
Après cinquante minutes durant lesquelles nous avons pédalé avec un rythme effréné, nous nous arrêtons enfin devant un pavillon de banlieue en plein Palo Alto. En voyant Erwan descendre de son vélo, nous comprenons que ce sont en réalité les locaux d’Osmo. Cette entreprise spécialisée dans les jeux éducatifs pour iPad vient de fêter le lancement de son nouveau jeu : Numbers. Erwan y travaille actuellement en temps que développeur et s’y plaît tellement qu’il nous avoue que y faire son alternance ne lui déplairait pas.
“Mon poste de développeur full stack me permet d'être associé aux problématiques UI/UX, mais aussi à certaines problématiques logicielles des applications iOS. Je suis heureux d'avoir pu découvrir un nouveau framework Javascript et d'avoir appris un langage de programmation back-end que je n'avais jamais utilisé auparavant. L'ambiance familiale et la motivation de chacun est vraiment très agréable.”
Après avoir dévoré quelques cupcakes en l’honneur du lancement de la dernière application de l'entreprise, nous laissons Erwan travailler, ses journées sont en effet bien chargées et nous ne voulons pas le déconcentrer.
Un burger américain pour finir la journée
Après une journée de dur labeur, Erwan nous retrouve chez In-n-Out, sa chaîne de fast-food préférée uniquement implantée en Californie. Les burgers y sont très bons et nous en profitons pour parler des différences culinaires entre la France et les États-Unis. Ce qui marque particulièrement les Français en stage aux États-Unis, c’est la différence des proportions. Pour illustrer ses propos, Erwan nous montre une photo de la “salade Niçoise” de La Boulange qui ressemble plus à un énorme sandwich au thon qu’à une salade à la française… Le ventre bien rempli, nous enfourchons nos vélos et Erwan nous promet de nous amener goûter un Milk Tea de chez Boba Guys le lendemain quand nous l’accompagnerons à San Francisco.
Balade de fin de journée sur la baie
Pour finir la semaine nous partons à coup de pédale flâner sur la baie qui longe la côte, au Nord de Mountain View. Erwan nous explique que beaucoup de gens viennent y courir ou y faire du vélo, que ce soit en semaine ou le week-end s’il ne fait pas trop chaud. C’est là que nous quittons Erwan pour la soirée, pressés de le retrouver le lendemain car nous profitons du week-end afin qu’il nous emmène à la découverte de ses endroits préférés à San Francisco.
Départ pour San Francisco
Erwan nous a demandé de le rejoindre un peu à l'avance à la gare afin d'être sûr de ne pas louper le Caltrain, seul moyen pour les gens sans voiture de rejoindre San Francisco depuis la baie. Ce train au tarif raisonnable et qui accepte les vélos à son bord est bien plus lent que notre TGV, mais reste tout de même bien pratique :
“De nombreuses personnes empruntent le Caltrain tous les jours depuis San Francisco pour rejoindre leur entreprise, mais les trains sont lents et peu fréquents le week-end.”
Se promener dans China Town
Nous commençons par l'un des quartiers les plus animés de la ville : China Town. C'est le plus grand quartier chinois des États-Unis et Erwan prend un grand plaisir à se laisser guider par les habitants afin de découvrir de petites ruelles typiques et colorées.
Découvrir la ville
Erwan passe un grand nombre de ses week-ends à San Francisco, où il y a énormément de choses à faire et de diversité. Il ne reste que quelques mois de stage à Erwan et il compte bien en profiter pour visiter au maximum la ville. Il a déjà visité les quartiers résidentiels aux maisons Victoriennes, le quartier des affaires avec ses grands gratte-ciels et les lieux les plus touristiques de la ville.
Afin de nous changer un peu de notre précédent passage à San Francisco, Erwan décide de nous emmener à Fisherman’s Wharf, quartier en bord de mer construit sur une estacade très convoitée par les touristes et où l’on y trouve un grand nombre de marchands de souvenirs.
Une foule est amassée sur le ponton. Curieux, nous décidons de nous en approcher et découvrons avec amusement un groupe de phoques bronzant au soleil. L'écureuil n'est donc pas le seul animal sauvage que l'on peut croiser dans cette ville pleine de surprises…
Alors que nous flânons en bord de mer, Erwan nous parle de la passion des habitants de la ville pour leur équipe de baseball appelée les Giants et partage avec nous quelques images de sa visite au AT&T park, le stade local.
Au cours de notre journée nous avons eu la chance de voir un peu de street art, très présent dans cette ville, mais nous avons surtout réussi à trouver quelques coeurs sculptés et dispersés aux quatre coins de la ville.
Golden Gate Bridge
Nous supplions Erwan d'aller faire un tour au Golden Gate Bridge que nous n'avons pas eu la chance d'admirer lors de notre visite de San Francisco aux côtés de Meghan, car le brouillard amicalement nommé “ Karl the fog” par les locaux, nous cachait la vue. En fin d'après-midi nous avons plus de chance car ce dernier s'est dissipé, nous laissant admirer la vue de ce symbole de l'Amérique.
Les d'Erwan
Comme nous n'avons pas le temps de tout visiter en une seule journée, Erwan partage avec nous ses activités préférées afin d'en faire profiter les Héticiens qui voudraient partir en stage à Palo Alto ou à San Francisco dans le futur :
Nike Store
Type : Boutique
Adresse : Union Square San Francisco
Commentaire : “ Niché au coeur de l'Union Square de San Francisco, ce dernier fait plus de quatre étages et vaut réellement le détour. “
Le Musée Mécanique
Type : Musée
Adresse : Pier 39
Commentaire : “Un hangar situé près du Pier 39 où on y trouve bon nombre de vieux jeux, d'automates et de machines en tous genres, toutes en état de marche. Un lieu incontournable pour passer un bon moment entre amis.“z
L'USS Pampanito
Type : Sous marin
Adresse : Pier 39
Commentaire : “ Ce sous-marin datant de la Seconde Guerre mondiale, situé non loin du Pier 39 est ouvert aux visites. Très instructive, elle se fait avec un audioguide et est une très bonne attraction pour ceux qui aiment les activités touristiques. “
Les parcs de San Francisco
Type : Parc
Adresse : Partout...
Commentaire : “ Beaucoup de monde sur les pelouses des différents parcs de San Francisco pour profiter du soleil le week-end. Les parcs de San Francisco sont très agréables. Le plus grand, le Golden Gate Park, est le lieu parfait pour se détendre le week-end. “
Les hauts lieux de la Silicon Valley
C'est épuisés que nous sommes partis nous coucher après être rentrés de San Francisco. Erwan nous accorde une grasse matinée pour notre dimanche et nous donne rendez-vous en début d'après-midi avec notre vélo afin que nous puissions aller à la découverte des quartiers généraux des hauts lieux de la Silicon Valley. Nous commençons par le chantier de construction de l'Apple Campus 2 situé à 100 mètres de son logement puis, nous pédalons pendant dix minutes afin de nous retrouver à l'Apple Campus. C'est un lieu très impressionnant, mais nous nous n’y arrêtons que quelques instants, car nous devons continuer jusqu'au Google Campus qui se trouve à plus d'une demi-heure de vélo.
Sur le chemin, nous croisons une Google Car, ce qui est apparemment très fréquent dans les environs. Une fois arrivés nous ne sommes pas déçus ! Le campus Google (ou Alphabet si l’on veut être à jour) est vraiment impressionnant : “Le campus est très accueillant, les touristes sont les bienvenus et les employés s'arrêtent volontiers pour discuter ou prendre les gens en photo.” nous raconte Erwan.
Déjà temps de partir ...
À peine arrivés et il est déjà temps de repartir. Nous quittons donc Erwan et le remercions d'avoir partagé sa vie de stagiaire en pleine Silicon Valley avec nous. C'est à bord d'un A380 que nous décollons pour de nouvelles aventures. Nous vous retrouvons donc la semaine prochaine aux côtés d'un autre Héticien parti à la découverte de nouvelles contrées.