Un héticien à Salzbourg

corentin flash

 

Découvrez Salzbourg avec Corentin Flash, étudiant de 4e année Grande école actuellement en stage à Salzbourg, Autriche.

Changement de décor ! Après quelques jours bien chargés au cœur de la Silicon Valley nous partons cette semaine trouver refuge dans les montagnes autrichiennes

Salzbourg c’est un petit coin de paradis au cœur des Alpes autrichiennes et à seulement trois heures de Vienne. Nous y retrouvons Corentin Flach ; ce motion designer et front-end développeur est en stage pour 6 mois chez LOOP . Équipé d’une bonne paire de chaussures de marche et d’un appareil photo, il parcourt depuis 4 mois les chemins de randonnée et compte profiter de son séjour à l’étranger avant d’entamer sa 5ème année.

 

Travailler chez Loop

LOOP

 

La matinée est déjà bien avancée lorsque nous atterrissons à l'aéroport de Salzbourg. Nous devons retrouver Corentin pour déjeuner. Ce dernier nous a dit de ne pas nous presser car l'aéroport est à seulement dix minutes de son agence de stage. Nous sautons donc dans un taxi et profitons de notre avance pour faire le tour du bâtiment et admirer le grand écriteau du hall d'entrée de Loop.

Lorsque l’heure de la pause déjeuner arrive, Corentin nous rejoint avec un grand sourire. Il nous propose d’aller faire un tour au supermarché du coin afin d’aller manger. En voyant notre regard déconcerté il s’empresse de nous rassurer : les supermarchés autrichiens ont souvent des sandwicheries intégrées dans leurs magasins où l’on peut faire faire son propre sandwich avec des produits de très grande qualité. Rassurés nous le suivons et il nous suffit d’une bouchée de notre énorme sandwich pour être convaincus. Nous profitons du déjeuner pour lui demander pourquoi il a choisi Salzbourg.

LOOP

 

“Je voulais absolument faire un stage à l’étranger. Au départ j’étais plus intéressé par les Etats-Unis mais j’ai préféré me concentrer sur les agences plutôt que sur la destination. J’ai fais mes demandes de stage et finalement j’ai choisi Loop. J’ai eu de la chance car au final l’Autriche me convient très bien : je travaille dans une agence sympathique où tout est mis en place pour le confort des employés la semaine et le week-end je peux partir en randonnée découvrir des paysages époustouflants.”

 

Découverte de la vieille ville

salzbourg

 

Nous avons eu la chance de pouvoir passer l’après midi avec Corentin et ses collègues. Il y a une excellente ambiance dans les bureaux et Corentin semble s’y plaire énormément même s’il admet qu’il aurait bien aimé faire plus de motion design. À dix-huit heures nous partons faire le tour de la vieille ville dont nous tombons immédiatement sous le charme. Salzbourg est une ville riche en activités culturelles et où l’architecture est splendide.

Lorsque la nuit commence à tomber nous nous décidons à rejoindre quelques collègues de Corentin autour d’une bière autrichienne. L’un d’eux est aussi son colocataire. Apparemment trouver un logement à Salzbourg est un réel casse tête que même Airbnb n’a pas aidé à résoudre : la ville étant très touristique les prix des locations y sont très chers et il est presque impossible de louer un appartement seulement pour 6 mois. Corentin a donc eu un coup de chance en rencontrant son colocataire. Nous décidons de quitter le groupe tôt afin d’aller nous coucher. Corentin nous a prévu un parcours de ses randonnées préférées et nous voulons reposer nos jambes encore courbaturées par les balades à vélo de Palo Alto.

Le kit du randonneur

Pas de grasse matinée chez les randonneurs : quand on part marcher en montagne il faut se lever tôt ! Corentin vérifie une dernière fois qu’il a bien tout pris :

Image
Trip Kit

- De bonnes chaussures de marche : in-dis-pen-sable !

- L’appareil photo : pour garder des bons souvenirs et avoir des preuves de l’effort accomplit.

- Le trépied pour être sûr de pas se louper.

- Le téléphone : “ Au cas où on se perd dans la montagne ou on se casse une jambe.” Nous on pensait plus l’apporter pour vérifier notre compte instagram mais maintenant on s’inquiète un peu.

- Le ticket de train/bus pour aller à destination.

- Le mini-couteau suisse multifonctions est toujours utile. Ce n’est pas Bear Grylls qui dira le contraire !

- Une pomme. Parce que c’est bon les pommes.

 

Hallsdatt: Un village pittoresque

hallsdatt-village-and-lac

 

Corentin est un homme bien. C’est pour cela qu’il nous fait commencer avec une balade simple jusqu’au village d’Hallsdatt. Nous sommes éblouis par les paysages qui s’offrent à nous. La vue est fantastique et même si Corentin déplore le fait que ce village soit devenu une attraction à touriste il y revient avec grand plaisir. Il faut à peine dix minutes pour faire le tour de ce petit village et nous profitons donc du temps qu’il nous reste avant de partir vers notre seconde destination pour prendre un peu de hauteur et immortaliser ce petit village.

 

Un village pittoresque

 

Post Alm: Une destination pour vos papilles

Post Alm: Une destination pour vos papilles

 

Pour déjeuner nous prenons un bus jusqu’à Post Alm afin de rejoindre une petite ferme perdue dans les montagnes. Cette adresse, Corentin l’a découverte grâce à un local. C’est un lieu absolument génial pour les amateurs de produits frais. Le lait, les fromages et les viandes fumées sont issus de la ferme elle même et tout ces produits sont servis à coté des vaches qui broutent dans la prairie. Un véritable havre de paix !

 

Post Alm: Une destination pour vos papilles

 

Vienne: Un patrimoine culturel impressionnant

Vienne: Un patrimoine culturel impressionnant

 

Une fois nos ventres bien remplis nous nous remettons en route vers Bluntausee qui se trouve à trois heures en voiture de Post Alm. Nous allons devoir passer la nuit sur place car il ne serait pas raisonnable de faire la randonnée de nuit. Pour faire passer le temps Corentin nous montre les photos de son week-end à Vienne.

Il est parti visiter la capitale de l’Autriche avec son colocataire et garde un excellent souvenir de cette ville qui a su se moderniser tout en protégeant son patrimoine. Les bâtiments y sont magnifiques et il regrette de ne pas avoir pu y rester plus longtemps car deux jours ne sont pas suffisant pour tout visiter.


 

Bluntausee: Golling an der Salzach

Bluntausee: Golling an der Salzach

 

Après une bonne nuit de sommeil dans une auberge pas très loin du départ de notre randonnée, nous nous réveillons tôt afin d’arriver au lac pour pique-niquer. Cette randonnée est l’une des préférées de Corentin qui est subjugué par le cadre naturel qu’il considère comme l’un des plus beaux de la région. La rivière qui s’écoule sur le coté de la montagne frôle les dix degrés. Corentin nous propose une baignade mais nous ne sommes pas téméraires et déclinons l’invitation de peur d’attraper un rhume.

Bluntausee: Golling an der Salzach

 

Petit détour par l’ Allemagne avant de rentrer à Salzbourg

Petit détour par l’ Allemagne avant de rentrer à Salzbourg

 

Pour finir notre week-end de randonnée nous passons faire un dernier petit trek à Konigsee en Allemagne. L’Union Européenne permet de voyager facilement entre l’Allemagne et l’Autriche sans besoin de visa, il faut juste s’assurer d’avoir notre carte d’identité. Comme précédemment nous ne pouvons qu'apprécier la beauté du paysage qui s’offre à nous. Il y a des rivières pour se baigner et lorsque l’on fini notre ascension nous avons la chance de pouvoir déguster une bière allemande au sommet. Nous trinquons donc à notre week-end montagnard et à l’Autriche où il fait définitivement bon vivre.

 

Zell Am See

Zell Am See

 

Corentin est impressionné par tout ce que nous avons réussi à faire en un week-end. En riant il nous avoue que s’il avait su il nous aurait rajouté un passage à Zell Am See pour aller découvrir le lac. Nous lui avouons que nous aurions été ravis d’y faire un tour particulièrement après avoir admiré ses photos du lieu..

Auf wiedersehen Salzbourg !

Auf wiedersehen Salzbourg !

 

Arrivés à Salzbourg il est temps pour nous de préparer nos valises car nous avons encore des Héticiens qui nous attendent aux quatre coins du globe. Mais avant Corentin insiste pour une dernière ballade. Nous acceptons avec grand plaisir et nous retrouvons à gravir une montagne qui surplombe la ville. Nous avons alors la chance d’admirer Salzbourg au moment du coucher du soleil. C’est donc avec ses images exceptionnelles que nous vous quittons et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.