Le métier de développeur a-t-il changé ? Faut-il encore savoir tout coder ? Et que recherchent vraiment les entreprises tech en 2025 ?
C’est le sujet passionnant exploré dans la dernière vidéo de Benjamin Code, l’un des influenceurs tech les plus suivis sur YouTube. Et il n’est pas venu seul !
À la fin de l’épisode, Benjamin donne la parole à Alexandre Sigoigne, Directeur de HETIC et alumni du Programme Grande École, pour partager une vision inspirante du futur du métier, du rôle de la pédagogie immersive, et de ce que les étudiants doivent vraiment apprendre aujourd’hui pour s’insérer dans la tech de demain.
Regardez la vidéo complète ici :

Ce que vous allez découvrir dans la vidéo
- Comment les développeurs deviennent des architectes du produit, et plus seulement des codeurs
- L’impact de l’IA sur les compétences attendues dans les équipes tech
- Pourquoi les soft skills, la collaboration, l’UX et la stratégie produit deviennent essentiels
- Le rôle d’une école comme HETIC dans la formation de développeurs hybrides et agiles, prêts pour la réalité des entreprises
- Le parcours d’Alexandre, d’étudiant HETIC à directeur de l’école… en passant par la création de sa startup tech
Portes Ouvertes
Samedi 5 juillet - 11h
Notre ADN : Innovation, passion et créativité. Venez le vivre à HETIC : participez aux portes ouvertes :
Présentation des formations et de l'école,
Escape Game,
Ateliers,
Quizz Tech,
Conférence
…

Chez HETIC, on apprend à coder. Mais surtout à construire.
À HETIC, nous ne formons pas seulement des développeurs.
Nous formons des créateurs, des bâtisseurs, des leaders tech, capables de :
- Comprendre un besoin business
- Travailler avec des designers, PM, analystes
- Utiliser l’IA comme un levier, pas un substitut
- Construire des solutions concrètes avec vision et méthode
Notre méthode ? 70 % de pratique, 30 % de théorie.
Des projets concrets, des hackathons, des ateliers d’équipe, des cours animés par des pros en poste.
Deux formations pour construire, coder et diriger

Le Bachelor Développeur Web
Idéal pour apprendre à concevoir des applications web, coder proprement, collaborer avec des designers, utiliser l’IA, et livrer des projets complets.
Un parcours immersif de 3 ans, alternance dès la 2e année, pour devenir un développeur moderne, curieux, et prêt à relever tous les défis tech.
Le Mastère CTO & Tech Lead
Pensé pour les profils Bac+3/+4 en dev qui souhaitent prendre du recul, structurer une architecture, piloter des équipes tech et faire de la veille stratégique.
Vous apprendrez à prendre des décisions techniques à fort impact, à encadrer des développeurs et à porter la vision technologique d’un produit ou d’une entreprise.t
Besoin d’échanger avec un conseiller ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les formations, l’accompagnement, l’admission ou la vie à HETIC

Hétic traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Hétic utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@hetic.fr
Nos dernières actus

Envie de rejoindre HETIC
Téléchargez, complétez et envoyez-nous votre dossier de candidature
Après examen de votre dossier, nous vous proposerons de participer à une session d’admission.
Les résultats vous seront communiqués dans les 48h. Si vous êtes admis, vous pourrez alors confirmer votre inscription.
