“Quel bac dois-je avoir pour être webdesigner, développeur, data scientist ?”
“DUT MMI, DUT Informatique, école d'ingénieurs, … quel diplôme faut-il pour entrer à HETIC ?”
Les résultats du BAC sont passés et chaque année, les mêmes questions reviennent : “J’ai un BAC X, est-ce que cela suffit pour entrer à HETIC ?”, “J’ai un diplôme X, est-ce adapté pour entrer à HETIC ?”. En effet, de nombreuses écoles claquent leurs portes au nez des candidats faute d’avoir le bon BAC ou le bon diplôme d’écoles supérieures. Alors…
Quel BAC pour entrer dans une école web ?
École web ou école informatique, DUT MMI ou DUT informatique, école privée ou publique, études longues ou courtes, en initiale ou en alternance ? Finalement qu’est-il possible de faire avec mon BAC ?
Pour répondre à cette question nous avons calculé le pourcentage de répartition des types de BAC présents sur l’ensemble de nos formations.
Plus de chances avec un BAC général qu’avec un BAC pro ?
Même si les bacs généraux sont ceux qui se présentent naturellement à nous, notamment les étudiants issus du BAC ES et du BAC S, ce ne sont pas les seuls profils que nous recherchons. Les profils littéraires comme technologiques peuvent tout aussi bien candidater.
Les pré-requis pour entrer à HETIC sont liés à la culture générale, au niveau d'orthographe et aux bases mathématiques pour appréhender l'algorithmique. Il n’existe donc aucun type de bac qui ferme l’entrée à HETIC !
Le BAC professionnel STI2D a la cote !
80% du panel issu de bacs professionnels ou technologiques sortent du bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable) ou du bac pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques) et apportent une véritable valeur à HETIC avec leurs compétences informatiques et matériels.
10% sortent de bac pro Vente et de bac pro PG (Production Graphique) ou encore de bac STMG (Sciences et Technologies du Management de Gestion) avec un tri-profil commerce, marketing et management.
10% ont un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BMA (Brevet des Métiers d’Art) ou une autre équivalence du bac.
Faire une école web après un bac+2 ou bac+3 ?
De même que pour les post bac, 40% des étudiants d'HETIC ont déjà un diplôme dans le supérieur ou sont en reconversion. Certains viennent d’autres écoles du web et d’écoles informatique comme Epitech, mais aussi de certaines universités réputées comme Paris Sorbonne et Pierre Marie Curie ou encore de prépa scientifique, informatique et commerce.
40% viennent de formation en bac +2 tels que le DUT MMI de Troyes (Métiers du Multimédia et de l'Internet), le DUT MMI de l'IUT Berlfort-Montbéliard, de BTS MUC (Management des Unités Commerciales) et encore de DUT Informatique.
Et pour ceux qui ne viennent pas d’une école informatique ?
10% ont déjà obtenu une licence et pour certain un Master ! Rien d’étonnant à tout cela, chaque année des étudiants viennent de partout afin de renforcer leurs compétences avec de la technologie Web.
C’est pourquoi, nous accueillons également des profils atypiques comme des BTS Chimiste et des étudiants sortant d'écoles de médecine ou de faculté d’Histoire.
45% viennent de Paris, et les autres ?
Nous avons des profils qui nous viennent de toute part : Île-de-France, province, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Guadeloupe, Chine, Inde, Russie, République de Singapour, Etats-Unis, etc.
Nous concentrons nos admissions sur la personnalité du candidat, ses expériences de vie, son ouverture d’esprit, sa sympathie et d’autres critères tout aussi capitaux à nos yeux.
“Le caractère polyvalent de la formation nécessite une large diversité d'appétences et d’individus. C’est là l’un de nos secrets de fabrication”, nous dit M.Chomel, le cofondateur d'HETIC.
>> Voir aussi : Les meilleures écoles du Web
Attiré par l’informatique et le web sans profil scientifique
Retenez déjà que pour entrer dans les nouveaux métiers du web, les portes d’entrée sont nombreuses en fonction de votre profil, de votre niveau d’études et surtout de votre parcours. À HETIC, nos formations ne sont absolument pas réservées aux fans d’informatique ou aux personnes douées en maths. Si la technique et l’ingénierie informatique restent des voies majeures, les portes du marketing, management de projets, multimédia, business et commerce sont autant de voies possibles pour s’immiscer dans les métiers du Web et de l’informatique.
>>Voir aussi notre FAQ de l'orientation
Nombreux sont les étudiants qui complètent leur formation de base type BTS, DUT ou prépas d’ingénieurs par une formation numérique ou décident de faire une formation spécialisée web juste après le BAC. Il en est de même pour les professionnels cherchant une reconversion ou une complémentarité de compétences.
Quels sont les débouchés dans les métiers web ?
Le champ des possibles est ouvert !
L'école dispose de plusieurs cursus intégrant du développement web et informatique, du webmarketing, du design, du management et de l'entrepreneuriat. De ce fait, les profils des Héticiens sont divers, variés et complémentaires ! Pour vous faire une idée des métiers du web possibles,
vous pouvez consulter la liste des postes tenus par quelques uns de nos diplômés.
Si les applications et usages d'Internet vous intéressent, nous vous encourageons à consulter les cursus suivant selon votre profil :
Faites partie de l'aventure HETIC !
Vous êtes maintenant convaincus d'avoir votre place dans l'une de nos formations ? Vous pouvez donc postuler à une admission, il reste quelques places encore disponibles !