Les métiers du web : Les postes des diplômés
Découvrez les métiers du web tenus par les diplômés d'HETIC : chef de projet, développeur web, webdesigner, consultant web marketing, ux designer, entrepreneur, ...
HETIC, forte de ses 15 années d’expérience forme de futurs techniciens et managers du numérique, capables de se mouvoir dans les transformations digitales de demain et accompagner la transition technologique et business des entreprises. Au travers de l’ensemble de nos formations en 3 ans et 5 ans, l’ensemble des étudiants bénéficient d’un socle commun de compétences : technique, design créatif, marketing et business.
C’est finalement, LA question majeure et légitime posée par l’ensemble des étudiants et parents qui nous contactent : « Quels sont les débouchés et les métiers que m’offrent le web et surtout l’école HETIC ? »
>> Voir aussi : Les métiers du web : Combien gagne-t-on ?
La réalité est qu’il y a certainement plus de métiers que vous ne le pensez et dont vous n’oseriez rêver. Le Web est un outil formidable et en constante évolution qui s’adapte aux nouveaux usages et applications possibles d’Internet ; Si certains métiers existent aujourd’hui, il est moins certain qu’ils perdurent sur la décennie à venir et fort probable que vous deviez vous-même créer le métier de demain. C’est pourquoi sur une même promotion, nous avons quasiment autant de profils différents que de diplômés !
À HETIC, chaque étudiant développe un socle de compétences commun à l’ensemble des apprenants ; l’objectif étant de comprendre la complexité et les possibles qu’offre le réseau informatique Internet. C’est au travers des nombreux projets et cas clients, de stages, alternances et quelques projets en freelance que chacun découvre ses appétences.
Ainsi, la personnalité transparaît dans les aspirations de chacun et le socle de connaissances est profond et pérenne à tous et pour tous.
>> Voir aussi : École web : Quelle formation choisir pour mon profil ?
Les métiers du design sont reconnus dans l’entreprise comme éléments de plus en plus important dans la stratégie des marques (c'est le cas de 82% des personnes interrogées par l’ADC). La moitié des entreprises les considèrent aussi stratégiques que la communication. selon l’APCI, le design serait le troisième facteur de succès pour un produit se plaçant respectivement derrière le marketing et la communication.
Les métiers du web design et de la création graphique ont pour objectif de valoriser l’image de la marque, du site web, des applications mobiles, des ioT, etc. en créant des éléments graphiques, sonores et textuels pour renforcer l’identité de la marque et sensibiliser émotionnellement les internautes. (Synthèse de l'Étude relative à l'économie du design - Mai 2010 APCI)
Le secteur du marketing et de la communication a le vent en poupe ! Avec l’effervescence des réseaux sociaux et du contenu de marque, c’est plus de 46 milliards d’euros de chiffre d’affaires investis dans la communication et le marketing par les entreprises depuis 2015 soit 2,1% du PIB.
Métiers alliant technique et business, les métiers du webmarketing et de la communication peuvent se définir par l’ensemble des techniques marketing, publicitaires et commerciales mises en oeuvre sur Internet pour attirer le chaland (client, acheteur) et le fidéliser.
Profil très recherché par les entreprises dans un secteur en constante mutation, les débouchés sont nombreux et variés pour qui sait se créer un profil technique adaptable et qualifié afin de répondre aux évolutions technologiques et numériques de plus en plus spécifiques.
Les métiers de l’informatique web allient autant la technique, que la logique et l’analyse. En 2017 et dans un contexte de plein emploi, les jeunes diplômés sont très sollicités pour leurs compétences pointues et hybrides. Les métiers du développement web ont plusieurs cordes à leur arc : créateur, technicien, analyste, Ces professionnels doivent d’être un véritable expert des techniques web.
Incontournable de la sphère Internet puisque l’ensemble des entreprises sont amenées à développer leur activité sur la toile, ces métiers ont pour objectif de créer et pérenniser les relations de l’entreprise avec ses clients et partenaires en pensant de nouvelles opportunités d’affaires. Cela requiert des profils pluri-compétents alliant commerce, marketing, gestion avec une appétence technique prononcée pour l’Internet et du numérique.
La data est aujourd'hui, plus que jamais, au coeur de la stratégie des entreprises. Avec l'avènement de l'ère du web, du e-commerce et des réseaux sociaux, le volume de données à disposition des entreprises à littéralement exploser. Et ce tant au niveau des données concernant la clientèle que celle concernant la concurrence. Collecter, structurer et analyser ces données afin d'en tirer un avantage stratégique est donc un enjeu primordial.
>> Voir aussi : École web : Infographie sur les domaines et métiers tenus par les diplômés d'HETIC
Vous souhaitez plus d’informations sur les métiers du web ?
La première étape consiste à prendre rendez-vous avec Denys Chomel afin qu'il vous explique le fonctionnement de notre école, ses enjeux, les différents cursus et que vous lui précisiez vos attentes.
Convaincus de vouloir travailler dans un des nombreux secteurs d’Internet ? Vous pouvez également prendre rendez-vous dès maintenant en participant à une admission.
portant dans la stratégie des marques (c'est le cas de 82% des personnes interrogées par l’ADC). La moitié des entreprises les considèrent aussi stratégiques que la communication. selon l’APCI, le design serait le troisième facteur de succès pour un produit se plaçant respectivement derrière le marketing et la communication.