Quelles sont les missions d'un social media manager
Le social media manager est rattaché à la direction de la communication, à la direction marketing ou au directeur de pôle.
C’est un spécialiste du web et notamment, des réseaux sociaux. Il doit donc connaître parfaitement le public cible ainsi que ses attentes. Pour cela, ce professionnel procède à des études de marché et à des enquêtes. Sur la base des résultats de ces études, il évalue l’e-réputation de la marque et met en place un plan de communication sur les réseaux sociaux.
Le social media manager a également pour mission de surveiller la concurrence et les tendances du web. Il définit la stratégie éditoriale globale de la marque sur Internet, anime les réseaux sociaux et s’assure de la notoriété de la marque. Ses décisions sont souvent mises en pratique par un community manager.
En aval, le social media manager doit ensuite suivre les résultats des actions menées en utilisant des outils de web-analytics. De plus, ce spécialiste du web est chargé de proposer de nouveaux outils pour atteindre les objectifs fixés ou pour monitorer d’autres indicateurs nouveaux ou plus adaptés à une cible. Enfin, il est chargé de la gestion et du suivi du budget.
Les compétences d'un social media manager
Le social media manager doit parfaitement maîtriser le web.
Ses compétences socio-culturelles lui permettent de bien connaître les cibles de la marque. Ainsi, il doit :
- avoir une capacité d’analyse et de créativité pour améliorer l’image de son entreprise
- Être créatif : surprendre les internautes
- Avoir une excellente capacité de communication est également requise, car ce professionnel est en relation avec la direction et le community manager
- Savoir utiliser différents outils et s’adapter aux nouveautés.
- Être un leader qui doit être réactif face à toutes les situations, qu’elles soient positives ou négatives.
Par ailleurs, si ce professionnel travaille à l’échelle internationale, une parfaite maitrise de l’anglais est obligatoire.
Salaire d'un Social Media Manager
le Salaire d'un Social Media Manager varie en fonction de son niveau de séniorité
le Salaire d'un Social Media Manager varie en fonction de son niveau de séniorité
Quelle formation pour devenir social media manager ?
Pour devenir Social Media Manager, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans des domaines tels que le marketing digital, la communication, ou les médias sociaux.
Pour une formation complète et reconnue, intégrez le Bachelor Webmarketing & UX d'HETIC, qui offre une solide formation en stratégie de marketing digital, gestion des médias sociaux, et expérience utilisateur.
Bachelor Webmarketing & UX
Créez et gérez des stratégies de médias sociaux percutantes pour engager votre audience et renforcer la présence en ligne de votre marque en tant que Social Media Manager.
Créez et gérez des stratégies de médias sociaux percutantes pour engager votre audience et renforcer la présence en ligne de votre marque en tant que Social Media Manager.
Et si ce métier était fait pour vous ?
Chez HETIC, notre mission est de former des experts du numérique, prêts à relever les défis des métiers du web et à occuper des postes à responsabilités dans des entreprises innovantes.
Que vous soyez débutant ou déjà initié, nos formations intensives, basées sur 70% de pratique, vous permettront de maîtriser les compétences clés et les outils indispensables pour exceller dans le domaine. Rejoignez HETIC et ouvrez la voie à une carrière épanouissante dans le numérique !