Image
Digital Marketing

Les fonctions d'un consultant search marketing SEM / SEO

 

La principale fonction d’un consultant search marketing est d’augmenter la visibilité du site web de son client.
Pour cela, il met en œuvre les techniques destinées à multiplier l’audience. Toutes ses tâches tournent autour de ces deux objectifs. Le consultant search marketing est avant tout un spécialiste en référencement naturel SEO. Il peut également travailler dans l’optimisation des réseaux sociaux ou le Social media optimization.

Ce professionnel du référencement incite les internautes à publier sur les réseaux sociaux des informations ou des liens du site afin de gagner en trafic. Suite à l’élaboration et à l’application de la stratégie digitale, le consultant search marketing dresse une évaluation des résultats afin de déterminer le retour sur investissement. Ce professionnel peut travailler en tant qu’indépendant ou être employé dans une entreprise. Il a également la possibilité d’exercer dans une agence web. Dans ce cas, il se charge du référencement de plusieurs sites web à la fois.

Les compétences d'un consultant search marketing

 

Pour occuper le poste de consultant search marketing (SEM/SEO), il faut maîtriser tout autant le marketing que le commerce et les outils techniques. Le postulant doit être à l’aise avec les langages du web comme HTML, PHP ou CSS. Il doit aussi avoir le sens de l’organisation et de la créativité. L’écoute active et l’aisance relationnelle sont des atouts dans l’exercice de ce métier. 

À noter aussi qu’un grand nombre de consultants en référencement ont acquis leurs compétences sur le terrain et ont évolué avec l’expérience. Mais l’évolution rapide des outils et usages en matière de référencement laisse aujourd’hui peu de place à ces profils plus autodidactes.

Le salaire d'un consultant search marketing

 

La rémunération d’un consultant search marketing varie en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de son secteur d’activités.


En général, un débutant touche un salaire moyen de 1 800 € par mois tandis qu’un consultant confirmé perçoit environ 3 000 € par mois.

Quelle formation pour devenir consultant en search marketing

Mastère Marketing & UX design

Boostez la visibilité en ligne de vos clients et maximisez leur retour sur investissement

Accessible Post-Bac
2 ans en alternance ou 1 an en initial + 1an en initial
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'Etat

Mastère Marketing & UX design

Boostez la visibilité en ligne de vos clients et maximisez leur retour sur investissement

Les autres métiers du marketing digital