Image
Brand Manager

Les missions d'un brand manager

 

Le brand manager est placé sous la direction d’un chef de groupe ou d’un directeur marketing. Il doit :

analyser le marché surveiller la concurrence Pour cela, il dirige une équipe d’assistants chef de marque, d’assistants marketing ou de chargés d’études. Avec son équipe, il définit la stratégie de développement de la marque. Au quotidien, le brand manager est chargé de :

mener les discussions avec ses collaborateurs décider de mettre en place des plans d’action à destination du grand public : ce peut être des offres promotionnelles, une communication média ou des partenariats mettre en place et anime les réseaux de vente et de distribution

Les compétences d'un brand manager

 

Le brand manager doit pouvoir traduire les résultats obtenus à l’issue de son analyse en stratégie, mais aussi affiner ses actions tout au long d’une campagne, sur la base d’un monitoring dynamique. Ce professionnel doit également garder un œil sur le budget et les indicateurs. En effet, la réalisation de ces plans d’action entraîne des coûts qui ne doivent pas avoir un impact négatif sur la rentabilité des produits.

Par ailleurs, l’activité du responsable marketing de marque peut varier en fonction de plusieurs paramètres allant du secteur d’activité de l’entreprise à sa taille ou à son organisation. Il peut être amené à veiller sur le site web de la marque et à suivre les réactions des abonnés sur les réseaux sociaux. Il peut aussi développer le sponsoring ou transmettre aux médias des informations importantes ou nouveautés concernant la marque via des interviews. Une bonne maîtrise de ces outils est donc indispensable.

Les candidats doivent connaître les techniques de marketing, les étapes à suivre pour valoriser la marque, les médias privilégiés par la population cible et le web. De plus, le poste requiert de la rigueur au niveau de la gestion du budget, du chiffre d’affaires et de la rentabilité de la marque. L’ouverture d’esprit et la créativité d’un futur brand manager sont aussi des qualités importantes qui doivent lui permettre d’innover et de prendre de bonnes décisions pour développer l’image de la marque. Enfin, des compétences managériales sont essentielles pour gérer une équipe.

Quelle est le salaire d'un brand manager ?

 

Comme dans tous lers métiers du digital le salaire d'un brand manager varie en fonction di niveau de séniorité. Il débute à 32 000€ pour un junior en monte jusqu'à environ 60 000€ pour un sénior.

Quelle formation pour devenir brand manager ? Les qualités requises pour devenir brand manager sont principalement techniques. En fonction de votre projet, Hetic vous propose plusieurs formations vous permettant d'occuper les fonctions de brand manager.

Quelle formation pour devenir Brand Manager

Programme Grande École

Devenez le stratège visionnaire qui propulse les marques au sommet

Accessible Post-Bac
4 ans en initial avec stages (dont 1 à l'international) + 1 an en alternance
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'Etat

Programme Grande École

Devenez le stratège visionnaire qui propulse les marques au sommet

les autres métiers du marketing digital