Les missions du business developer
La concurrence est de plus en plus rude dans le secteur économique. Pour faire face à l’émergence d‘autres groupes, une entreprise doit être en perpétuel mouvement en proposant de nouveaux produits, de nouvelles marques, d’autres types de services et surtout en nouant de nouveaux partenaires. Le business developer œuvre dans cette optique plurielle. Il est celui qui donne le « petit plus » nécessaire pour développer les activités d’une entreprise.
Un business developer peut agir directement en proposant de nouveaux partenariats, ou indirectement en soumettant des idées innovantes. Ce type de profil est indispensable à un groupe dans la mesure où il contribue activement à mettre à jour les activités d’une entreprise afin d’assurer une présence constante et innovante sur le marché. Ce professionnel veille également à entretenir de bonnes relations avec les partenaires ou tout simplement à développer de nouveaux liens avec d’autres groupes.
Les compétences du business developer
La soumission de nouveaux projets à la direction d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Or, un business developer a le devoir de trouver de nouvelles idées pour faire fructifier le chiffre d’affaires d’une société. Il peut s’agir de nouveaux produits qui peuvent constituer une opportunité d’extension pour un groupe.
Pour ce faire, le business developer collabore étroitement avec une entreprise ou une marque définie en vue d’explorer des niches de consommation nouvelles ou délaissées, de détecter les attentes sur un marché ou d’anticiper les usages de demain afin de proposer des produits qui y répondent déjà en partie.
Le business developer est aussi une personne qui maîtrise plusieurs domaines. Sans cette polyvalence, il ne peut pas soumettre diverses propositions. Bien sur, son métier ne consiste pas uniquement à soumettre des idées, mais également à étudier les perspectives qui font la réussite d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, il doit connaître les détails relatifs à ses propositions (le degré d’innovation, les probabilités de réussite en fonction de l’activité de l’entreprise, l’état des lieux vis-à-vis de la concurrence, la faisabilité technique…).
D’une manière générale, le business developer peut être qualifié de polyvalent, un professionnel déterminé en quête constante de nouveaux marchés. Ce profil est indispensable au développement d’une entreprise et contribue à la pérennisation d’un groupe.
Le salaire d'un business developer
Le salaire d'un business developer Le salaire d'un business developer
Le salaire d'un business developer Le salaire d'un business developer
Quelles formations pour devenir Business Developer
Pour devenir Business Developer, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans des domaines tels que le commerce, le marketing, ou la gestion de projets.
Pour une formation complète et reconnue, intégrez le Programme Grande École (PGE) d'HETIC, qui offre une solide formation en marketing digital, technologies de l'information, et gestion de projets numériques.
Programme Grande École
Boostez la croissance de votre entreprise en identifiant et en développant de nouvelles opportunités commerciales en tant que Business Developer.
Boostez la croissance de votre entreprise en identifiant et en développant de nouvelles opportunités commerciales en tant que Business Developer.