Quelles sont les missions d'un traffic manager ?

 

Le traffic manager ou gestionnaire de trafic est un expert de la publicité et de l’étude statistique du trafic sur le web. Il opère au sein d’une régie publicitaire ou chez l’annonceur.

Ce professionnel intervient en tant qu’intermédiaire entre l’annonceur et les plateformes Internet sur lesquelles ses opérations publicitaires sont déployées.

Sa mission consiste à mettre en œuvre une tactique d’acquisition de trafic à l’aide de divers outils et techniques. Le traffic manager prend donc en charge l’évolution du trafic et de l’audience à l’aide de plusieurs méthodes marketing, et ce, dans le but de récolter des leads qualifiés.
Il s’occupe également de la mise en ligne des opérations marketing sur plusieurs supports (web, mobiles, etc.) grâce à des logiciels spéciaux. Le gestionnaire de trafic assure aussi le suivi des campagnes en collaboration avec les commerciaux et le support de ces derniers sur la sélection d’un format et sur leurs suggestions commerciales.

Par ailleurs, il vise l’amélioration du chiffre d’affaires du site à l’aide d’une gestion délicate de l’inventaire disponible et des préconisations d’offres tarifaires selon la demande. Il doit aussi établir un reporting destiné au directeur marketing.

La zone de campagne de publicité est considérable. Elle comporte entre autres, l’acquisition d’espace auprès de régies publicitaires, les campagnes d’affiliation, l’achat de mots-clés du côté des moteurs de recherche, la répertoration sur les annuaires spécialisés, etc.

Image
E-business

Quelles sont les compétences d'un traffic manager ?

 

Le traffic manager doit présenter une vision assez ROIste des démarches en cours et à diriger.
Il doit disposer d’un intérêt certain pour les chiffres qu’il manie dans l’ensemble de ses tâches, que ce soit pour ses rapports web (visites, durée des parcours clients, conversion, etc.) ou marketing (évolution des ventes, etc.).

En plus de ses connaissances dans le web, il est également obligé de maîtriser le langage technique. Le traffic manager doit aussi être capable de réagir rapidement et de prévenir les évolutions. Il doit être rigoureux et afficher un réel sens de l’analyse. Les qualités relationnelles sont aussi importantes dans ce métier.

Salaire d'un Traffic Manager

Salaire d'un Traffic Manager

Le salaire d'un Traffic Manager varie en fonction de son niveau de séniorité

Salaire d'un Traffic Manager

Le salaire d'un Traffic Manager varie en fonction de son niveau de séniorité

32 K€
Salaire en sortie d'études
50 K€
Salaire d'un Traffic Manager confirmé

 

Quelles formations pour devenir Traffic Manager ?

 

Pour devenir Traffic Manager, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans des domaines tels que le marketing digital, la communication, ou la gestion de projets web.

Pour une formation complète et reconnue, intégrez le Bachelor Webmarketing & UX d'HETIC, qui offre une solide formation en stratégie de marketing digital, gestion de trafic web, et expérience utilisateur.

 

Bachelor Webmarketing & UX

Optimisez le trafic web et maximisez les performances de vos campagnes numériques en tant que Traffic Manager

Accessible Post-Bac
2 ans en alternance ou 1 an en initial + 1 an en alternance
Titre RNCP de Niveau 6 reconnu par l'Etat

Optimisez le trafic web et maximisez les performances de vos campagnes numériques en tant que Traffic Manager

Découvrez les autres métiers du marketing digital